Jacques Martin considère la prochaine saison du Canadien comme un nouveau départ pour lui et les joueurs. Une année lors de laquelle la discipline sera une priorité.

Le nouvel entraîneur-chef veut lancer un message clair et précis aux joueurs et aux partisans du Canadien. L'effondrement de l'équipe dans le dernier droit la saison dernière et les faits et gestes de certains joueurs à l'extérieur de la patinoire sont choses du passé.

"Je commence à zéro et je veux travailler avec mes joueurs," lance Martin. "Je veux établir une philosophie et une discipline."

Et la discipline, Martin entend en faire une priorité. Reconnu pour être un entraîneur-chef minutieux et organisé, Martin imposera ses propres règles de conduite.

"La discipline sur la glace est primordiale pour avoir du succès," tranche Martin. "La discipline hors glace est aussi importante pour avoir un engagement à chaque jour et pour qu'on puisse s'améliorer."

Une chose est certaine, la communication semble être au coeur de la philosophie du nouvel entraîneur-chef du Canadien. Ce sera le cas pour la discipline.

"Ce sont des éléments qui doivent être discutés avec les joueurs avant de sortir dans les médias," affirme Martin. "Je pense que, si vous êtes un travaillant, vous n'apprécierez pas apprendre des choses que votre patron affirme à travers les médias. Ces choses internes, on va négocier et travailler lorsque notre équipe sera formée."

À 56 ans, Martin entreprendra sa 15e saison à la barre d'une équipe de la Ligue nationale. Malgré sa vaste expérience, Martin reconnaît qu'il a encore beaucoup à apprendre.

"C'est une année d'apprentissage pour tout le monde, incluant moi," avoue Martin.

Martin est rempli de bonnes intentions en vue de la saison 2009-2010. Maintenant les amateurs se demandent si son expérience lui permettra de réussir là où les derniers entraîneurs-chef du Canadien ont échoué.

D'après un reportage de Félix Séguin