BROSSARD - Le Canadien ne s'assoit pas sur ses lauriers parce qu'il vient de mettre fin à sa série d'insuccès. L'entraîneur Jacques Martin va muter Maxim Lapierre à l'aile droite au sein du trio de Tomas Plekanec et il pourra miser sur le retour du vétéran joueur de centre Glen Metropolit, jeudi, quand le Tricolore va poursuivre son séjour à domicile en accueillant les Islanders de New York.

Comme à l'accoutumée, Martin s'est gardé de dévoiler l'identité du gardien qu'on enverra dans la mêlée. Pourrait-on revoir Jaroslav Halak, qui a bien fait dans le gain de 2-1 arraché aux Thrashers d'Atlanta?

"Je me donne une nuit de sommeil pour y réfléchir. Au lendemain d'un match, c'est trop embrouillé dans mon esprit pour que je puisse prendre une décision éclairée", a lancé l'entraîneur à la blague.

Halak a subi une légère blessure au menton, mercredi, lorsqu'il a été atteint d'un tir haut de Metropolit. Il a quitté la séance d'entraînement pendant quelques minutes afin d'être traité pour une légère coupure.

L'ailier Guillaume Latendresse n'a pas complété la séance, "étant incommodé par une blessure au bas du corps".

"Ce n'est rien de sérieux. Guillaume devrait être à son poste jeudi", a précisé Martin.

La présence de Lapierre aux côtés de Plekanec et d'Andrei Kostitsyn a créé une ouverture à la position de centre de la troisième unité. C'est Kyle Chipchura qui la comblait, mercredi.

"On essaie de trouver la combinaison qui va aider le deuxième trio à produire offensivement, a expliqué Martin, après avoir fourni la possibilité aux jeunes Max Pacioretty, Latendresse et Matt D'Agostini de faire leurs preuves en compagnie de Plekanec. Maxim a de bonnes habitudes de travail. Il est rapide et combatif.

"Je ne tente pas l'expérience afin de l'aider à obtenir des points, a-t-il ajouté. Ses principaux atouts sont son intensité et sa capacité à provoquer des revirements."

Martin sait que le gros trio formé des Scott Gomez, Brian Gionta et Mike Cammalleri ne peut tout faire seul.

Lapierre a un lointain souvenir de la dernière fois qu'on l'a utilisé à l'aile: "ça devait être à Hamilton". Il n'a aucune objection à tenter l'expérience.

"Je vais préconiser mon style qui est basé sur l'effort, soit travailler dans les coins de bande dans les deux zones pour récupérer la rondelle", a-t-il dit.

Lapierre, âgé de 24 ans, s'est dit peu préoccupé par sa faible contribution à l'attaque d'une passe cette saison.

"Je connais habituellement de lents départs. Il n'y a que huit matchs de joués. Il en reste plusieurs. C'est à la fin de la saison qu'on pourra porter un jugement sur la fiche que j'aurai."

La saison dernière, le patineur natif de Saint-Léonard a totalisé 28 points, incluant 15 buts, en 79 rencontres.

"Je ne suis pas un feu de paille, a-t-il résumé. Je redouble d'ardeur sur la glace et dans le gymnase. Je sais que je suis sur la bonne voie. Dernièrement, je m'imposais davantage de pression parce que l'équipe éprouvait des problèmes. Si l'équipe se replace, je vais moins m'en faire."

Metropolit va effectuer un retour après avoir raté six matchs en raison d'une blessure aux côtes.

"C'est un joueur de soutien important pour nous, a commenté l'entraîneur. C'est un centre droitier qui se tire bien d'affaire sur les remises en jeu. Il peut jouer en infériorité numérique et même en supériorité. Sa présence va stabiliser les troisième et quatrième trios."