Inutile de tenter de vous faire croire le contraire, le Canadien a très mal joué samedi soir à Nashville. Mais il y a un point positif à retenir de cette contre-performance : c'est exactement le genre de match dont avait besoin Carey Price.

Devant un barrage de 55 lancers, Price s'est dressé avec une confiance qu'on ne lui avait pas vue depuis très longtemps devant son filet. C'est important parce que son équipe aura besoin de lui pour garder la tête hors de l'eau d'ici la fin de la saison.

On peut bien dire ce qu'on veut contre Price, mais il est jeune et bourré de talent. Il se cherchait depuis le début de la saison et je crois qu'il vient de disputer un match qui peut relancer son année.

On ne se fera pas de cachette. Avant d'affronter les Predators, le Canadien occupait le 12e rang au classement de l'Association Est. S'il veut espérer participer aux séries éliminatoires, il aura besoin d'un gardien exceptionnel.

Chaque fois qu'une équipe donne la même charge de travail à ses deux gardiens, c'est signe que ça ne va pas si bien que ça. Habituellement, tous les bons clubs ont un numéro 1 qui est laissé sur le banc pour une quinzaine ou une vingtaine de parties par année. De mémoire, le seul ménage à deux qui a bien fonctionné était celui dont faisaient partie Dwayne Roloson et Manny Fernandez chez le Wild du Minnesota.

Si Jacques Martin utilise ses gardiens de la même façon au mois de février, ça voudra dire que le Canadien sera écarté des séries. Il faut que l'un des deux hommes masqué prenne les commandes et je crois que c'est ce que Price a fait à Nashville.

La réalité de Guillaume Latendresse

Si Brian Gionta n'avait pas déclaré forfait à la dernière minute pour le match de samedi, Guillaume Latendresse aurait passé la rencontre sur la passerelle. C'est là qu'en est rendu Jacques Martin pour lui démontrer qu'il est insatisfait de son rendement depuis le début de la saison.

J'aimerais détruire quelques mythes qui courent au sujet de Guillaume depuis quelques années. Ce n'est pas vrai qu'il n'est pas assez rapide pour la Ligue nationale. Ce n'est pas vrai non plus qu'il n'est pas assez talentueux. Les atouts pour jouer avec les meilleurs, ce gars-là les possède tous.

Le seul problème de Guillaume se trouve dans sa tête présentement. Il n'a pas confiance en lui. Sur la glace, il n'a pas l'air à l'aise, il n'a pas l'air confortable et ce dans toutes les facettes du jeu. Il travaille fort, mais il ne joue pas au hockey.

J'adore l'individu. C'est un bon kid, comme on dit souvent dans le hockey. Je lui souhaite le meilleur dans la vie et à chaque match, j'espère qu'il profitera de quelques bonds favorables et qu'il retrouvera sa confiance. Mais la réalité, c'est qu'il va s'en sortir lui-même et devenir meilleur grâce à l'adversité. Comme vous, je pense que Guillaume fait partie de la solution et non du problème.

Par contre, j'aurais aimé que Jacques Martin l'utilise différemment contre les Predators, question de lui permettre de profiter à fond de sa deuxième chance. Je n'ai pas de problème avec l'idée de fouetter un joueur et lui en demander plus après, mais je pense que cet individu mérite ensuite la chance de démontrer ce qu'il peut faire sur la glace. À mon avis, Guillaume aurait dû jouer beaucoup plus contre Nashville, mais encore une fois, je veux faire attention parce que c'est trop facile de remettre en question les décisions de l'entraîneur. Il ne faut jamais oublier que nous n'avons pas 100% de l'information.

On verra ce qui arrivera dans le cas de Guillaume.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.