Le Canadien semble incapable d'éviter le banc des pénalités cette saison et la situation est loin de s'améliorer alors qu'en moyenne, l'adversaire a droit à un peu plus de quatre avantages numériques par match.

Pourtant, l'entraîneur Jacques Martin a justement été reconnu pour avoir des équipes qui étaient ultra-disciplinées.

"On passe trop de temps dans notre zone et ça nous met dans des situations précaires", a simplement expliqué Martin.

"C'est évident que nous sommes indisciplinés, et moi le premier, a confessé Ryan O'Byrne. Le pire, c'est que ce sont des pénalités de paresse pour avoir accroché ou retenu. Ça doit cesser."

Au moins, O'Byrne, qui a écopé d'au moins une pénalité mineure au cours des cinq derniers matchs, est honnête. Est-ce la fatigue qui est en cause? Parce que souvent, certains joueurs prolongent leurs présences sur la glace.

"C'est un fait que vous êtes plus susceptibles de prendre une mauvaise pénalité à la fin d'une longue présence. Mais ce n'est pas une excuse. Nous sommes des athlètes professionnels, en bonne forme physique", ajoute O'Byrne.

"Notre indiscipline est le premier problème sur lequel nous devons nous pencher, approuve Tomas Plekanec. Nous ne pouvons pas continuer d'écoper d'autant de pénalités. Et aussi, nous devons être meilleurs offensivement pour forcer l'adversaire à être indiscipliné."

Meilleur avec des blessés?

Heureusement que le Canadien connaît du succès en désavantage numérique. Le Tricolore n'a pas accordé de but à l'adversaire lors de ses 27 dernières occasions à court d'un homme, soit au cours des six derniers matchs.

Reste que Jacques Martin souligne que le travail de l'équipe en général est moins bon que lorsqu'il y avait plus de blessés dans l'équipe.

"On exécutait bien surtout lorsqu'on était à court de main-d'œuvre, a remarqué l'entraîneur. On faisait alors preuve d'une belle concentration, mais dernièrement, on a dévié de ça."

"Parfois, lorsqu'il y a des blessés, certains joueurs augmentent leur niveau de jeu. Et lorsque ces joueurs reviennent, on pense souvent trop, on commence à se fier sur les autres", avance Plekanec.

Gomez apprécie Lapierre

Scott Gomez a vanté les mérites de Maxim Lapierre après le match de jeudi soir. Gomez soutient que son nouvel ailier lui permet d'avoir plus de place sur la patinoire.

Le 91 joue présentement son meilleur hockey depuis le début de la saison.

"C'est le fun à entendre, mais même quand je joue avec des gars comme lui, je dois garder mon jeu simple, emmener de l'énergie, finir mes mises en échec. Pour le reste, je n'ai qu'à me mettre devant le filet avec mon bâton sur la glace", a énuméré le Québécois.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.