Par Éric Leblanc - Nul doute, le Canadien avait retenu la leçon de sa récente défaite contre les Rangers de New York et il a réussi une performance étincelante menant à une victoire de 6 à 0 au Centre Bell.

Dimanche dernier, la troupe de Jacques Martin avait échappé une avance de deux buts pour s'incliner au compte de 6 à 2 dans un match teinté de robustesse.

Cette fois, le Canadien n'a pas ralenti la cadence et la recette a porté fruits. La formation montréalaise grimpe donc au huitième rang de l'Association Est avec 55 points en 53 matchs.

«Ce fut l'une de nos meilleures exécutions de la saison, s'est réjoui Martin. Nous avons bien travaillé et nous avons répondu au jeu physique, mais le plus important c'est que nous avons offert cette performance devant nos partisans, ils le méritaient et c'est encourageant.»

Michael Cammalleri a profité de cette rencontre pour inscrire quatre points dont ses 25e et 26e buts de la saison alors que son coéquipier Tomas Plekanec a amassé un but et une aide pour franchir le plateau des 50 points. Le joueur tchèque présente un dossier de 12 buts et 39 passes.

«Je ne voyais pas ce match comme une vengeance car on se souciait surtout de nous. Notre victoire contre les Devils a eu un effet bénéfique au niveau de la confiance et on sent qu'on peut l'emporter si on joue bien», a précisé Cammalleri qui a aussi eu de bons mots pour Mathieu Darche.

Maxim Lapierre a joué un rôle dans ce festival offensif en comptant le troisième but du CH ce qui lui permettait de mettre fin à une longue disette de 28 matchs sans marquer. Ce quatrième but a chassé Henrik Lundqvist de la rencontre et il a été remplacé par Matt Zaba.

«Merci de me le rappeler, a d'abord blagué Lapierre. C'est évident que c'est soulageant, mais ce qui est important c'est de la façon dont nous avons joué au cours des deux derniers matchs.»

Darche a été complice de cet effort avec une mention d'aide ce qui lui confère une récolte de trois points en autant de matchs. Sa prestation pourrait forcer les dirigeants à le garder plus longtemps que prévu avec le Canadien.

«C'est exact, a avoué son entraîneur. Mathieu représente l'exemple typique d'un individu qui s'est amélioré. Il possède un meilleur coup de patin et il prend de bonnes décisions avec la rondelle. Il aide l'équipe de la façon dont il s'engage.»

Scott Gomez a donné le ton à cette soirée sans tâche en ouvrant la marque durant la première période. Benoit Pouliot a aussi participé à la fête en enfilant son 12e but de la campagne, son 10e dans l'uniforme du Tricolore.

Après avoir vaincu les Devils du New Jersey et Martin Brodeur vendredi, Jaroslav Halak a réalisé son troisième blanchissage de la saison.

«Toutes les parties sont cruciales pour notre équipe. Nous avons fourni un effort de 60 minutes cette fois et c'est ce que nous voulions. Je crois que les Rangers ont frappé le poteau à trois occasions donc la chance semblait de mon côté», a commenté Halak.

Ce bel effort a inspiré Ryan O'Byrne à jeter les gants contre le coriace Aaron Voros qui venait d'asséner un coup de bâton à Andrei Markov.

«Je crois que c'était une situation dans laquelle je devais m'imposer pour protéger un coéquipier et je l'ai fait. Si on agit comme cela, notre équipe aura du succès», a déclaré le défenseur qui a apprécié les encouragements des partisans et de ses coéquipiers après combat.

«Ce n'est pas la première fois qu'un joueur de notre équipe défend un coéquipier cette saison. Je pense notamment à Ryan (O'Byrne), Josh Gorges, Paul Mara et Maxim Lapierre. On peut voir que les joueurs se soucient des autres», prétend le pilote du Canadien.

Ses partenaires Marc-André Bergeron et Jaroslav Spacek ont contribué avec deux aides chacun.

De son côté, Sergei Kostitsyn revenait au jeu après une absence de 10 parties en raison d'une blessure au bas du corps.

Un effort de la première à la dernière minute

Le Canadien a marqué six buts pour la première fois de la saison et cet effort a commencé très tôt dans la partie.

Tomas Plekanec a obtenu la première véritable chance de marquer de son équipe, mais il a été frustré par Lundqvist. Max Pacioretty a subi le même sort, mais Gomez a finalement trouvé le fond du filet avant que les deux formations retraitent au vestiaire pour la première fois. Il a été très vif en sautant sur un retour de lancer de Spacek pour battre le gardien suédois.

Le Canadien a également lancé un message durant cette période lorsque Lapierre et O'Byrne ont bardassé Sean Avery dès la première minute.

Au lieu de s'effondrer pendant le tiers médian comme ce fut le cas dimanche dernier à New York, le Canadien a explosé avec quatre buts.

Tout a commencé lorsque Spacek a créé un revirement et avant d'effectuer une belle passe à Cammalleri qui a décoché un puissant tir des poignets dans le haut du filet.

Lapierre a ensuite affiché son plus beau sourire quand il a poussé une rondelle libre dans le filet des Rangers. Cammalleri est revenu à la charge moins de deux minutes plus tard quand il a complété une mise en scène de Plekanec et Brian Gionta. Le Canadien a donc compté trois buts en l'espace de trois minutes et 42 secondes.

Malgré tout, le Tricolore avait encore des buts en banque. Pouliot l'a prouvé en faisant habilement dévier une passe de Cammalleri derrière Zaba.

Les partisans ont pu célébrer une autre fois en troisième période quand Plekanec a réussi une très belle manœuvre du revers pour compléter le pointage en avantage numérique.