Est-ce que le Canadien a le numéro d'Alexander Ovechkin ? Il semble que le meilleur joueur des Capitals soit incapable de bien produire face à cette équipe comme le démontre sa fiche d'un seul but et trois passes en cinq rencontres. Mais est-il en santé ?

Ovechkin n'était pas l'ombre de lui-même jeudi face au Canadien. Il n'a pas obtenu de lancer au filet et il a été limité à trois mises en échec en 26 minutes d'utilisation. Toutefois, personne chez le Canadien ne s'attend à ce que le joueur russe soit blanchi pour un deuxième match de suite.

«Il a quand même tenté six ou sept lancers», indique Mathieu Darche. «Nous avons gagné le premier match, mais ils ont quand même effectué beaucoup de lancers.

Certains observateurs affirment qu'Ovechkin n'est pas en santé, mais il faut quand même donner du crédit aux défenseurs du Canadien qui ont été en mesure de le contenir pendant plus de 60 minutes.

«Ce sont les séries! Certains joueurs sont blessés et d'autres non alors que certains préfèrent garder le secret. On peut tenter de deviner si un joueur est blessé et plusieurs choses se produisent, mais en fin de compte ce sont les victoires qui importent», explique Hal Gill.

«Je crois que nous avons démontré cette saison que nous pouvons affronter cette équipe. S'il est blessé ou non, ce n'est pas important parce qu'il jouera de son mieux lors du prochain match», ajoute Jaroslav Spacek.

Chose certaine, Ovechkin ne sera pas le seul joueur des Capitals à vouloir en mettre plein la vue.

«Nous n'avons pas seulement motivé Ovechkin, mais tous ses coéquipiers aussi. Ils voudront nous battre. Nous avons bien joué même s'ils ont obtenu plusieurs chances de marquer. Nous devrons exécuter notre plan une autre fois samedi», précise Spacek.

Ovechkin n'a pas été blanchi souvent cette saison sauf que le Canadien a réussi à accomplir cet exploit trois fois en cinq parties.

Bergeron est fort utile au Canadien

Marc-André Bergeron est maintenant utilisé à toutes les sauces et ce pour une première fois cette saison. Il a été le joueur le plus utilisé en compagnie d'Andrei Markov, jeudi.

Jacques Martin n'a plus peur de l'utiliser lui qui avait une mauvaise réputation défensivement.

«Je ne sais pas s'il a été sous-évalué ou s'il en donne plus, mais l'important c'est de vivre dans le présent et il a fait de l'excellent travail quand nous avons eu besoin de lui en défense dernièrement», raconte Martin.

Plekanec répond bien

Quelle semaine pour Tomas Plekanec qui s'est retrouvé au centre d'une controverse après avoir affirmé que les gardiens des Capitals n'étaient quand même pas comparables à Martin Brodeur et Ryan Miller.

Il a compté le but gagnant lors du premier match et avoue ne pas être toujours confortable lorsque l'attention est tournée vers lui.

«Parfois, je me retrouve au centre de l'attention alors que je ne le souhaite pas. Je ne recherche pas l'attention, mais ça arrive avec les séries et c'est une période excitante», soutient Plekanec.

«Après avoir analysé sa saison l'an dernier, il était insatisfait de son rendement et il a trouvé des solutions. Il a pris les moyens durant l'été pour s'améliorer et ça s'est reflété dans ses performances», complimente Martin.

Il faut déjà penser au deuxième match

Le Canadien a peut-être remporté une bataille, mais pas la guerre.

Même si la bonne humeur était bien présente dans le vestiaire de l'équipe au lendemain de la victoire, il est très important de demeurer terre à terre, sinon le Canadien pourrait se faire jouer un tour.

«Ce n'est pas la fin du monde, nous avons gagné un match et nous jouons contre une très bonne équipe. Dans les séries, il faut aborder le tout un match à la fois. Notre victoire est déjà effacée même si nous sommes contents d'avoir amorcé la série du bon pied», lance Maxim Lapierre.

Un quatrième trio efficace

Malgré un temps de glace limité à 10 minutes, Mathieu Darche a quand même lancé 10 fois sur le filet adverse et cinq de ses tirs ont touché le filet de José Théodore.

Il faut dire que le quatrième trio du Canadien est beaucoup plus efficace lorsque Tom Pyatt, Mathieu Darche et Lapierre sont réunis.

«Avant le match, nous avons parlé du fait de jouer de façon agressive et de les attaquer au lieu d'être sur nos talons et de les laisser venir. Je crois que nous avons fait un bon travail en amenant la rondelle dans le fond de leur territoire tout en épuisant leurs défenseurs ce qui amène du rythme à notre équipe et les autres joueurs ont suivi. On obtient du succès de cette façon», analyse Darche.

«On peut jouer avec n'importe quel joueur, mais c'est vrai qu'il existe une chimie entre nous trois. Ça va bien et on se comprend bien dans le fond de leur territoire. Il faut protéger notre rondelle et profiter des chances quand elles se présentent», enchaîne Lapierre.

*D'après un reportage de Renaud Lavoie