Par Éric Leblanc - Après avoir étouffé la tempête qui s'est abattue sur eux en première période, les Capitals de Washington ont ouvert la machine au second tiers et ils ont chassé Jaroslav Halak du match en route vers un gain de 5 à 1 qui leur permet de prendre les commandes 2 à 1 dans la série.

«Nous devons prendre les choses un match à la fois et nous n'avons aucune raison de baisser la tête. Nous sommes positifs et nous allons nous regrouper», a lancé Tomas Plekanec comme message dans le vestiaire.

Contrairement au deuxième match, le Canadien s'est buté au gardien Semyon Varlamov en première période et il a été incapable de se forger une avance malgré plusieurs chances de marquer.

«On savait que la foule serait folle, mais d'une façon positive», a lancé l'entraîneur Bruce Boudreau. «Je ne voudrais pas être mal cité à ce sujet. Notre but était donc d'être à égalité après la première période, nous avons réussi notre objectif et on se sentait bien en amorçant la deuxième période.»

«On savait qu'il y aurait beaucoup ambiance et on a fait face à la tempête tôt dans le match. Notre premier but a été un point tournant. Il s'agit d'une belle victoire d'équipe», a précisé Éric Bélanger en ajoutant qu'il s'agissait du meilleur match des Capitals dans cette série.

Les deux équipes sont donc retournées au vestiaire avec une égalité de 0-0 et le vent a ensuite tourné en faveur des Capitals qui ont inscrit trois buts en l'espace de sept minutes et 27 secondes.

«Voilà ce qui arrive quand vous levez le pied un peu et que vous commettez trop d'erreurs contre une équipe de la sorte. Ils ont repris l'avantage de la glace et c'est à nous de répondre», a analysé Scott Gomez.

À l'image de son vis-à-vis lors du dernier affrontement, Jacques Martin a tenté de renverser la vapeur en remplaçant Halak par Carey Price. Ce dernier a fait son entrée dans le match sous quelques huées qui ont rapidement été enterrées par des applaudissements.

«Je ne crois pas qu'il s'agissait d'un message (envers Halak). Les choses n'allaient pas à notre goût et c'est le moyen que notre entraîneur a pris pour tenter de faire tourner les choses en notre faveur», a soutenu Brian Gionta.

«Je ne peux pas dire si Halak était nerveux pour ce match, mais nous avons réussi à marquer quelques buts», a déclaré Ovechkin qui avait déclaré avoir vu le gardien slovaque trembler lors de la deuxième partie.

«J'ai au moins eu la chance de participer et j'ai travaillé fort dans le but d'être capable de bien faire si j'obtiens ma chance», a déclaré Price qui ignore s'il amorcera le prochain match. «Le moment serait bon pour que je mérite une victoire; je suis dû.»

La troupe de Jacques Martin a pourtant été en mesure de contenir les gros canons des Caps, mais ce sont plutôt les employés de soutien Boyd Gordon et Eric Fehr (deux fois) qui ont fait la différence.

Très timide jusqu'à ce point, Alexander Ovechkin a finalement fait sentir sa présence en inscrivant le quatrième but de sa formation sur un lancer qui n'a laissé aucune chance à Price. Avant ce but, la grande vedette des Capitals a été huée à chaque fois qu'il touchait à la rondelle.

«Je me concentrais seulement sur mon match», a révélé Ovechkin au sujet du traitement des partisans à son endroit. «À partir du premier but, nous avons commencé à bien jouer.

Les spectateurs réunis au Centre Bell ont fait entendre leur mécontentement pendant que la frustration s'emparait de quelques joueurs du Canadien.

Tomas Plekanec a compté l'unique but des siens durant un jeu de puissance tôt au troisième engagement. Le Tomas «Jagr » du Canadien venait de quitter le banc des punitions après avoir écopé d'une punition sévère de quatre minutes tard en deuxième période.

Matt Bradley a complété le pointage dans la dernière minute de jeu alors que plusieurs spectateurs avaient déjà quitté l'amphithéâtre.

Les Caps ont dominé 36 à 27 dans la colonne des lancers si bien que Varlamov a terminé sa soirée avec 26 arrêts.

«Varlamov a été très bon dès le départ et il a réussi deux très gros arrêts dont un contre Brian Gionta. Il va probablement amorcer le prochain match, mais je n'ai pas encore pris ma décision finale», a indiqué Boudreau en voulant éviter que cette question ne devienne un sujet trop important.

Le vétéran Glen Metropolit a renoué avec l'action après une absence de huit rencontres en raison d'une blessure à une épaule. Il pilotait le quatrième trio en compagnie de Mathieu Darche et Tom Pyatt alors que Sergei Kostitsyn a été laissé de côté.

Jean Béliveau assistait à son premier match depuis qu'il a subi un AVC le 20 janvier et les spectateurs lui ont réservé une belle ovation au terme l'hymne national canadien.

La quatrième partie sera disputée mercredi à Montréal.

Un départ à la hauteur des attentes

Le Canadien encaisse cette défaite en dépit d'une domination en première période. Le Tricolore a semblé inspiré par l'accueil de ses partisans en connaissant un départ étincelant.

Benoit Pouliot et Scott Gomez sont parmi les joueurs qui ont cogné à la porte, mais Varlamov a tenu le coup. Jaroslav Spacek a également profité d'une belle chance d'ouvrir la marque, mais son lancer a raté la cible.

Le Canadien a refusé de lever le pied et il a orchestré une belle séquence offensive à mi-chemin en première période ce qui a incité les partisans à déployer une ovation.

Le Tricolore a même empêché les Capitals de s'inscrire au pointage malgré deux jeux de puissance.

La bande à Ovechkin a finalement trouvé le fond du filet pendant la période médiane en infériorité numérique. Les Caps s'amenaient à deux contre un lorsque Spacek a effectué une belle glissade pour contrer une passe de Gordon sauf que le défenseur tchèque nuisait à son gardien et le joueur des Capitals a compté sur le retour.

«Ce but nous a permis de calmer légèrement la foule en plus de nous donner un peu de vie», a avoué Boudreau.

Les visiteurs ont accentué la pression et la recette a porté fruits lorsque Laich a décoché un tir vif alors que Halak avait la vue obstruée par Eric Fehr.

Ce dernier a réussi le troisième but de son équipe quand il a sauté sur un retour de lancer moins de quatre minutes plus tard.

La forteresse du Canadien était affaiblie et Ovechkin a profité de la situation pour se dissimuler dans l'enclave. Il a hérité d'une remise parfaite de Nicklas Backstrom pour battre Price à la vitesse de l'éclair.

Tirant de l'arrière par quatre buts, le Canadien a tout de même amorcé le dernier tiers du bon pied lorsque Plekanec a saisi une superbe remise de Michael Cammalleri avant d'enfiler l'aiguille sur son retour de lancer.

Les Caps ont toutefois empêché le Canadien de compléter une remontée comme celle qu'ils ont été en mesure d'accomplir samedi soir à Washington.