Une fois réveillée, il n'est visiblement plus possible de rendormir la Bête.

Alexander Ovechkin a inscrit deux buts, dont celui qui a rompu l'égalité à mi-chemin en troisième période, et les Capitals de Washington ont enregistré une troisième victoire de suite en prenant la mesure du Canadien 6-3, mercredi soir au Centre Bell.

Les Capitals prennent donc les devants 3-1 dans la série quart de finale opposant les deux équipe et auront une première chance d'accéder aux demi-finales de l'Association de l'Est vendredi soir à Washington.

Envoyé dans la mêlée à la place de Jaroslav Halak, Carey Price n'a pas été en mesure de faire la différence tant souhaitée par les dirigeants et les partisans du Tricolore. Price a repoussé 32 des 36 rondelles dirigées vers lui, tandis que son vis-à-vis Semyon Varlamov a réussi 36 arrêts, dont 20 lors de la deuxième période seulement.

« Je pense que c'est un match que nous aurions pu gagner », a déclaré Price. « Je trouve que nous avons imposé le rythme pendant la majeure partie de la rencontre. »

« Si Semyon n'est pas au sommet de sa forme, nous tirons possiblement de l'arrière 4-1 après 40 minutes de jeu », a pour sa part avoué l'entraîneur-chef des Capitals Bruce Boudreau après le match. « Mais les grands joueurs réussissent toujours les grands jeux dans les grands moments. »

Les gros canons des Glorieux ont de nouveau porté l'attaque de l'équipe sur leurs épaules, Michael Cammalleri et Brian Gionta marquant leur deuxième depuis le début des séries chacun. Mais comme c'est souvent le cas au printemps, c'est plutôt le travail des joueurs de soutien qui a fait toute la différence.

Ainsi, Boyd Gordon a préparé en infériorité numérique le premier des deux buts de Mike Knuble, alors que Jason Chimera a porté le coup d'assommoir en comptant le but gagnant 52 secondes après le deuxième d'Ovechkin.

« Notre travail en infériorité numérique a vraiment changé la dynamique », a fait remarquer Knuble, qui a inscrit son deuxième but dans un filet désert. « Tout le monde s'est donné corps et âme. »

Beaucoup plus discret qu'Ovechkin, mais tout autant talentueux, Nicklas Backstrom a également marqué dans une cage déserte en plus de récolter deux mentions d'assistance.

Pendant ce temps chez le Canadien, Dominic Moore est le seul membre des troisième et quatrième trios à être parvenu à faire secouer les cordages, alors que la confirmation de la défaite n'était qu'une question de temps.

Un premier but en supériorité numérique

Chassé à trois reprises lors du troisième match de la série présenté lundi soir, Tomas Plekanec a repris là où il avait laissé en écopant d'une pénalité 48 secondes seulement après le début de la rencontre.

Heureusement pour lui, les Capitals n'ont pas été en mesure de saisir cette première opportunité en n'obtenant pas de véritable occasion de marquer. Immédiatement après sa sortie du cachot, Plekanec a amorcé une longue séquence des siens en territoire adverse, mais Varlamov s'est interposé en coupant court aux ambitions du Tricolore.

Le brio du gardien des Capitals a ensuite visiblement inspiré le reste de ses coéquipiers, puisqu'ils n'ont pas raté leur deuxième tentative en supériorité numérique. Blanchis à leurs 15 premières chances avec l'avantage d'un homme depuis le début de la série, les homes de Bruce Boudreau ont enfin trouvé le fond du filet, Ovechkin - qui d'autre? - trompant la vigilance de Price à 8:10 à l'aide d'un lancer des poignets autant puissant que précis dans la partie supérieure.

Mais plutôt que de se replier sur eux-mêmes comme cela aurait été très légitime de penser, les Glorieux n'ont pas mis beaucoup de temps avant de niveler le pointage, 62 secondes pour être précis. Après avoir légèrement étiré sa présence sur la patinoire, Cammalleri a sauté sur une rondelle laissée libre dans l'enclave à la suite du brillant travail de Glen Metropolit derrière la cage de Varlamov pour inscrire son deuxième des présentes séries.

Le reste de la période, plus particulièrement les deux dernières minutes, a cependant été l'affaire des Capitals et les joueurs du Canadien n'étaient visiblement pas fâchés d'entendre le son de la sirène annonçant la fin de l'engagement.

Un but qui fait mal

Très peu utilisés au premier tiers, Metropolit, Tom Pyatt et Sergei Kostitsyn ont obtenu la première véritable chance de compter du deuxième, mais ils n'ont pas toutefois pas été en mesure de diriger un tir franc en direction de Varlamov lors d'une descente à trois contre deux.

Quelques instants plus tard, Cammalleri est passé bien près d'ajouter un deuxième but et de donner les devants au Tricolore pour la première fois de la partie, mais il a été fauché , alors qu'il semblait sur le point de se présenter fin seul devant le portier des Capitals.

Les actions répréhensibles des visiteurs ont cependant fini pas être punies et les Glorieux ne se sont pas gênés pour en profiter. Après une première répétition pendant laquelle ils ont obtenu six lancers, Gionta a sauté sur un disque errant après qu'il eut frappé la bande derrière Varlamov à 15:42 pour donner les devants au Canadien pour la première fois du match.

Hall Gill a toutefois ensuite donné une occasion en or aux Capitals de créer l'égalité en étant puni pour avoir retenu Ovechkin, mais ces derniers se sont plutôt également mis dans l'embarras en étant chassés pour avoir eu trop de patineurs sur la surface glacée.

Mais alors que tout le monde s'attendait à ce que le Tricolore rentre au vestiaire avec une avance d'un but, d'autant plus que les Capitals devaient se débrouiller à court d'un homme, Gordon et Knuble se sont lancés à l'attaque et le deuxième a inscrit son premier des séries avec 6,3 secondes à faire seulement pour ramener contre toute attente les deux équipes à la case départ.

Le reste de l'histoire appartient naturellement à Ovechkin, qui a sonné la fin de la récréation à 11:09, après avoir eu tout le temps au monde pour choisir l'endroit où il logerait la rondelle dans le filet de Price.