BROSSARD - Bob Gainey n'est plus le directeur général du Canadien depuis février. Mais son ombre plane toujours dans l'entourage de l'équipe. L'entraîneur Jacques Martin lui attribue une part du mérite pour les succès que le Tricolore connaît ce printemps.

« Bob m'est très utile, a affirmé Martin, vendredi. Je me rappelle d'avoir eu des discussions avec Ken Hitchcock (qu'il a côtoyé au sein d'Équipe Canada) qui me disait combien il avait joué un rôle important dans la conquête de la coupe Stanley des Stars de Dallas en 2000. Bob est dans l'entourage de l'équipe depuis le début des séries. Il apporte un point de vue et des idées différentes. »

Soulignant le flegme de l'homme qui a cédé son poste à Pierre Gauthier tout juste avant les Jeux olympiques en février, Martin a dit apprécier la chance qu'il a d'échanger avec Gainey, « qui a été un grand joueur et qui est passé par toutes les situations qu'on vit actuellement. »

Se disant appuyé d'un groupe compétent, tant chez les dirigeants que ses adjoints, Martin a également noté la contribution des meneurs de l'équipe - les Hal Gill, Scott Gomez, Brian Gionta et Travis Moen - qui ont tous gagné la coupe.

Ces quatre vétérans ont été amenés à Montréal par Gainey à l'été 2009.