Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arturs Silovs : de Trois-Rivières jusqu'à la victoire en séries

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont le don de nous offrir des histoires sportives qui frôlent la fiction. Celle d'Arturs Silovs mérite certainement d'être qualifiée de conte de fées.

En raison de l'hécatombe chez les gardiens des Canucks, Silovs a été envoyé dans la mêlée dimanche lors du match no 4 contre les Predators de Nashville. La blessure du partant Thatcher Demko dans le match no 1 et de son substitut Casey DeSmith lors du 3e match ont ouvert la porte à Silovs qui était secondé par Nikita Tolopilo, dimanche.

Non seulement le Letton de 23 ans a su tenir son équipe dans le match alors que les Canucks ont comblé une remontée, mais il a mérité la victoire à ses débuts en séries éliminatoires pour procurer une avance de 3-1 à Vancouver dans cette série de première ronde.

« J'ai joué en Lettonie pour ma ville natale. C'est un peu la même atmosphère et j'adore ça », a expliqué le gardien natif de Ventspils dans le vestiaire après le match.  « La foule est soit pour toi ou contre toi. C'est toujours agréable de jouer dans ce genre d'ambiance. »

Questionné à savoir quand il avait appris qu'il effectuerait le départ, Silovs a répondu qu'il avait été mis au courant samedi. « Time to shine, you know », a-t-il ajouté avec un petit rire satisfait.

Pourtant Silovs n'est pas étranger aux exploits sur les grandes scènes. Le Letton longiligne et sympathique a permis à son pays natal de remporter la médaille de bronze au Championnat du monde en mai dernier, en battant les États-Unis et DeSmith en prolongation. Il avait également été nommé joueur le plus utile de la compétition.

« Il n'avait pas l'air nerveux, même juste avant le match. Silovs n'est pas très bavard, mais je ne crois pas que le moment soit trop grand pour lui. J'aime sa façon de se comporter », a expliqué l'entraîneur-chef Rick Tocchet au terme de la rencontre.

Pour ses débuts, Silovs a effectué 27 arrêts sur les 30 tirs dirigés vers lui. Après avoir accordé le 3e but des Predators sur une rondelle déviée par le patin de Filip Forsberg, le gardien a stoppé les 11 derniers tirs sur son filet pour permettre la remontée orchestrée par le tour du chapeau de Brock Boeser.

« Silovs a fait un travail fantastique pour nous à la fin de la saison régulière », a expliqué l'auteur du but vainqueur, Elias Lindholm, quelques minutes après le match. « Nous savons qu'il est un bon gardien. Il a fait de gros arrêts et nous n'avions pas à nous inquiéter. Il a très bien joué. »

Comment Silovs - qui a fait un court passage dans l'ECHL avec les Lions de Trois-Rivières en 2021-2022 - a-t-il fait pour en arriver là?

Silovs a initialement été repêché en 6e ronde du repêchage de 2019 par les Canucks après une saison avec les Colts de Barrie dans la Ligue junior de l'Ontario.

Prêté aux Lions pour un passage de 10 rencontres il y a seulement deux ans, Silovs a principalement évolué avec les Canucks d'Abbotsford dans la Ligue américaine depuis son passage chez les professionnels.

Les blessures répétées aux gardiens des Canucks au cours des dernières années lui ont permis de disputer cinq rencontres dans la LNH en 2022-23, et quatre matchs au cours de la présente saison. Lors de ces neufs matchs, Silovs a maintenu un dossier de 6-2-1, un taux d'efficacité de ,898 et une moyenne de buts alloués de 2,62.

Lors de son point de presse d'après-match, Tocchet a laissé entendre que DeSmith pourrait être de retour pour le match no 5 et que sa blessure est considérée comme mineure.

« Je suis fier de nos gardiens et de leur mentalité », a ajouté Tocchet en précisant que la situation de ses gardiens serait évaluée de façon quotidienne.