Par Maxime Morin - Qui de mieux placé que le capitaine d'une formation pour remettre son équipe sur les rails moins de 24 heures après une contre-performance à Atlanta. Brian Gionta a rempli son rôle à merveille samedi soir au Centre Bell.

Le petit attaquant du Canadien a marqué deux buts et récolté une passe dans une victoire de 3 à 1 sur les Sabres de Buffalo qui disputaient eux aussi un deuxième match en deux jours.

« Tous les joueurs étaient frustrés après ce qui s'est passé hier (défaite à Atlanta) et nous voulions obtenir un résultat un peu plus positif ce soir », a indiqué Gionta.

« Je suis heureux de la façon dont nous avons répondu, a souligné l'entraîneur-chef Jacques Martin. Comme nous l'avons démontré depuis le début de la saison, nous sommes capables de revenir en force (après un revers). »

Gionta n'avait amassé qu'un point à ses cinq dernières rencontres. Si les statistiques indiquent une baisse de régime, tout le monde chez le Canadien se doutait bien que ce n'était qu'une question de temps avant que le capitaine retrouve le fond du filet.

« Même s'il ne marquait pas, il obtenait beaucoup de lancers au but. On n'a jamais questionné son manque d'effort, a vanté Mathieu Darche. Comme on dit, la crème finit toujours par remonter à la surface. »

Gionta a profité d'une descente à deux contre un en compagnie d'Andrei Kostitsyn pour inscrire le premier de ses deux buts. Moins de quatre minutes plus tard, il a accepté une passe de Tomas Plekanec avant de tirer dans la partie supérieure du filet de Ryan Miller.

Le Tricolore a commencé la rencontre en force en dirigeant 20 tirs contre Miller. Le gardien des Sabres n'a cédé qu'une fois au cours cet engagement, au moment où son équipe devait se débrouiller à trois contre cinq. Kostitsyn a complété un tic-tac-toe orchestré par Gionta et Plekanec.

Sans le brio de Miller, le pointage aurait été bien différent. Il fut le meilleur joueur de son équipe. Il a d'ailleurs donné le ton à la première période en arrêtant Tom Pyatt lors d'une échappée en désavantage numérique.

En point de presse, Jacques Martin a tenu à spécifier que c'est « Miller qui a fait la différence en première période ».

Soixante-treize secondes de trop pour Price

Peu occupé en première période, Carey Price a été mis à l'épreuve rapidement au deuxième tiers. Les Sabres ont pris son filet d'assaut en dirigeant les huit premiers tirs de la période.

Il a finalement perdu son jeu blanc avec 73 secondes à jouer à la partie, lorsqu'il a été battu par un tir de Jordan Leopold, alors qu'il avait la vue voilée par Jason Pominville.

Malgré tout, Price peut se consoler en savourant cette 14e victoire - un sommet dans la LNH -, lui qui a effectué 35 arrêts. Il conclut son mois de novembre avec une fiche de 8-4-0 et trois jeux blancs.

Le Canadien a donc remporté ses trois premiers matchs face aux Sabres en 2010-11. L'équipe compte également six victoires à ses sept dernières parties à domicile.

Comme la veille, Dustin Boyd et Yannick Weber ont été laissés de côté pour cette rencontre.

Le Canadien profitera d'une journée de congé dimanche avant de reprendre l'entraînement lundi. Le prochain rendez-vous n'aura lieu que mercredi alors que les Oilers d'Edmonton seront de passage à Montréal.