Pour le 3000e match de son histoire à la maison, le Canadien n'aurait pu trouver plus beau cadeau à offrir à ses partisans.

Le Canadien a effectué une spectaculaire remontée en fin de partie pour se sauver avec une victoire de 3-2 en prolongation sur les Bruins de Boston, les meneurs de la section Nord-Est devant le Tricolore.

Max Pacioretty a couronné cette victoire avec un retentissant tir des poignets à la gauche de Tim Thomas à 3:34 de la période de surtemps.

"'C'est le plus beau feeling que j'ai eu dans un match de hockey," a déclaré le héros immédiatement après la rencontre.

Le Canadien a comblé un retard de deux buts dans les trois dernières minutes pour forcer la prolongation. D'abord Scott Gomez a touché la cible en avantage numérique lors d'une punition à Michael Ryder pour inscrire le Tricolore au pointage. Son tir faible a dévié sur les patins des défenseurs Zdeno Chara et Andrew Ference. puis avec 48 secondes à faire au cadran, Brian Gionta a soulevé la foule en faisant dévier la rondelle dans le filet des Bruins avec son patin.

"C'est une grosse victoire pour nous et de précieux points au classement, a dit Gionta. C'est important pour nous de rester dans la course."

Le Tricolore a remporté ses trois matchs contre Boston jusqu'ici cette saison. Le Canadien a une fiche de 3-0-1 à ses quatre plus récentes sorties.

"C'est une belle sensation de revenir de l'arrière pour gagner, a dit Hal Gill. C'est plaisant de battre cette équipe avec laquelle nous avons une grande rivalité."

Cette victoire obtenue en prolongation ne permet toutefois pas au Canadien de devancer les Bruins au classement. Les deux équipes se retrouvent maintenant avec 49 points mais les Bruins ont encore deux matchs en mains, ce qui leur permet de s'accrocher au sommet de la section Nord-Est et au troisième rang de l'association.

C'est la première fois que le Canadien reivent de l'arrière après 40 minutes pour l'emporter cette saison. "Ça fait trois victoires de suite que nous revenons de l'arrière, a précisé Mathieu Darche. On ne panique plus sur le banc car on sait que nous sommes capables de revenir."

"Les jeunes ont donné le ton en troisième, a déclaré Jacques Martin. Après deux périodes, c'était 9-3 pour les Bruins dans les chances de marquer et la partie s'est terminée 13-11. On a renversé la vapeur avec plus d'intensité et on a gagné nos batailles à un contre un."

Malade, Mike Cammalleri a quitté la rencontre en deuxième et il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Après une première période sans but, Patrice Bergeron s'est encore une fois amusé face au Canadien, comptant à deux reprises en période médiane pour atteindre le plateau des dix buts pour la cinquième fois de sa carrière. L'athlète de l'Ancienne-Lorette a profité d'une belle séquence de passes avec Blake Wheeler et Brad Marchand pour ouvrir le pointage. Puis, il a atteint la dizaine sur des aides de Mark Recchi et Zdeno Chara.

Les hommes de Claude Julien ont une fiche de 1-2-2 à leurs cinq dernières rencontres.

Thomas a hérité de la deuxième étoile de la partie, lui qui a fait face à 39 lancers, dont 18 au troisième tiers. De son côté, Carey Price a été mis à l'épreuve 29 fois

Le défenseur format géant des Bruins, Zdeno Chara, n'a pas apprécié que Pacioretty entre en contact avec lui après le but gagnant et il s'est emporté. Il a même refusé de rencontrer les journalistes.

Les arbitres ont refusé un but à Mathieu Darche à 7:57 en troisième, ce qui aurait permis au Canadien de s'inscrire à la marque. Ils ont jugé que le Montréalais avait touché la rondelle plus haut que la hauteur permise et qu'il était de leur devoir de refuser le but même si Tim Thomas a semblé toucher la rondelle avec son gant avant qu'elle ne pénètre dans son filet.