David Desharnais, qui deviendra joueur autonome avec compensation le 1er juillet, ne veut pas poursuivre sa carrière ailleurs qu'à Montréal.

"J'y ai peut-être passé seulement une demi-saison, mais c'est assez pour savoir que c'est la place où jouer. Je veux continuer de jouer à Montréal, sans aucun doute", souhaite Desharnais, qui a amassé 22 points en 43 matchs la saison dernière dans la Ligue nationale.

"Je pense que j'ai bien fait, mais pour l'instant, je n'ai pas trop de nouvelles. Ça devrait débloquer dans les prochaines semaines", croit le jeune joueur de centre.

Pour l'instant, Desharnais n'a toujours pas de plan B.

"Je n'ai pas encore parlé à mon agent. On va juste regarder avec Montréal, puis si ça ne fonctionne pas, on regardera ailleurs."

Selon Desharnais, les 43 matchs qu'il a joués cette saison ne lui ont pas permis de montrer tout ce qu'il avait dans le ventre.

"C'était de l'adaptation pour moi, beaucoup de stress. Je voulais faire ma place. L'année prochaine, si je suis toujours là, ça va être un peu différent. J'aurai un peu plus de confiance, moins de nervosité et je vais pouvoir jouer un peu mieux."

Virage jeunesse

À 24 ans, l'ancienne vedette des Saguenéens de Chicoutimi sait bien qu'il a encore du temps devant lui pour s'améliorer.

"Je suis encore une jeune. Je pense qu'il y a eu un virage jeunesse chez le Canadien avec moi, Pacioretty, Subban et Price. On a une équipe assez jeune, mais je me vois avoir un rôle quand même plus gros que l'an passé si je reviens."

Et pour Desharnais, le récent triomphe des Bruins de Boston en finale de la coupe Stanley ne fait que confirmer le talent de son équipe.

"On était à un but de les passer et peut-être de se rendre là, alors on sait qu'on a une bonne équipe et qu'on est capable de faire la même chose."

*D'après un reportage de Frédérique Guay.