Le Canadien a célébré à sa façon le retour historique des Jets à Winnipeg en s'imposant au compte de 5-1, mais il a perdu les services de Michael Cammalleri et Jaroslav Spacek durant cette partie au MTS Center.

Malgré la défaite, tous les partisans sont demeurés à leur siège pour ovationner le spectacle offert et le retour de leur sport national.

Cammalleri, Tomas Plekanec, Yannick Weber, Travis Moen et Max Pacioretty ont empêché les fervants partisans des Jets de savourer un premier triomphe en déjouant Ondrej Pavelec de façons différentes.

«C'était une belle expérience et c'est bien pour la LNH. Les fans étaient très heureux dans les gradins alors que les foules étaient moins imposantes à Atlanta», a ajouté Plekanec.

«C'était vraiment extraordinaire, les fans sont vraiment heureux de retrouver leur équipe», a louangé Weber.

Coupé à la jambe gauche par la lame d'un patin de Weber, Cammalleri a dû rapidement quitter la rencontre en première période et il pourrait être absent pendant deux semaines. Quant à Spacek, sa partie a aussi pris fin durant la période initiale après avoir encaissé une solide mise en échec d'Evander Kane près du banc du Canadien. Il a semblé se blesser près des côtes ou de la hanche.

«C'était un bel effort d'équipe et nous avons continué de combattre après avoir perdu deux joueurs en première période», a raconté Plekanec.

«Il nous reste six défenseurs en santé et certains joueurs qui sont avec les Bulldogs de Hamilton ont connu un bon camp d'entraînement. On doit travailler avec les éléments que nous avons à notre disposition», a expliqué l'entraîneur Jacques Martin.

Outre durant les cérémonies d'une grande intensité marquées d'un hommage à Rick Rypien, les spectateurs ont pu faire sentir leur enthousiasme quand Nik Antropov a compté le premier but de l'ère 2 des Jets.

Pendant que Brett MacLean compliquait le travail de Carey Price, Antropov en a profité pour toucher la cible et une longue ovation a suivi ce moment très attendu. Ce but a été inscrit à 2 :27 de la troisième période au moment où les Jets de l'entraîneur Claude Noel ont déployé une plus grande intensité.

Défait à Toronto dans la première partie de la saison jeudi, Carey Price a répliqué en signant sa première victoire de la campagne. Il s'est illustré à quelques occasions dont sur une échappée d'Antropov et il a effectué 30 arrêts.

«Ils ont souvent placé des joueurs devant moi, dont leurs plus imposants, mais mes défenseurs m'ont donné un bon coup de main», a souligné Price.

Les hommes de Jacques Martin ont accompli du bon boulot en désavantage numérique sans flancher malgré huit infractions.

Ce match était également le baptême du Russe Alexei Emelin dans la LNH et il a été utilisé pendant 16 minutes et 27 secondes.

«Il a démontré de la nervosité en début de match, mais il nous a donné une bonne performance. Il doit s'ajuster à la LNH et au fait qu'il a moins de temps pour réagir, mais il a un beau potentiel», a commenté son entraîneur.

Le dernier match de la LNH à Winnipeg remontait au 12 avril 1996 alors que les Kings de Los Angeles avaient subi une défaite de 5-3 face aux Jets qui avaient ensuite déménagé à Phoenix.

«Ce sera vraiment un bel endroit pour jouer. Les partisans ont été exceptionnels durant tout le match même quand on perdait 5 à 1», a déclaré Andrew Ladd, le capitaine des Jets.

Le départ idéal pour ce grand-rendez-vous

Face à l'énorme engouement de cette partie, le Canadien a connu le meilleur départ en trouvant le fond du filet à 3 :05 du premier tiers. Peut-être stressé par l'ampleur du match, Johnny Oduya a raté une passe en sortie de territoire et Cammalleri s'est empressé de battre Pavelec avec un puissant tir des poignets dans la lucarne.

Le Canadien aurait pu ajouter à son avance avant de retraiter au vestiaire dont quand Brian Gionta a été incapable de compléter une passe vive de Scott Gomez durant un jeu de puissance.

Après le premier entracte, Plekanec a doublé l'avance des siens grâce à une belle séquence individuelle. Il s'est emparé de la rondelle à la conclusion d'une punition à Gomez et il s'est moqué d'Oduya - encore lui - et il a ensuite marqué dans le haut du filet.

Le but d'Antropov à 2 :27 du dernier tiers a ravivé l'espoir des inconditionnels des Jets, mais Weber a répliqué moins de trois minutes plus tard. Alors que le CH évoluait à quatre contre trois, le défenseur suisse a décoché un puissant lancer qui a battu Pavelec à sa droite. Ce but représentait le premier de Montréal en 11 occasions sur le jeu de puissance en deux matchs.

Originaire de la Saskatchewan, Moen est sans doute ravi de la renaissance du hockey à Winnipeg et il a enchaîné avec un superbe but. L'ailier du Tricolore s'est faufilé entre deux adversaires et il a déjoué le gardien tchèque entre les jambières.

Pacioretty a complété le pointage avec un étincelant tir des poignets en arrivant au cercle de mise en jeu à la droite du but des Jets.