Certains parleront de l'indiscipline du Canadien, d'autres parleront d'un excès de zèle de la part des officiels. Mais tous seront forcés d'en venir à la même conclusion.

Le Tricolore a passé trop de temps au cachot, samedi soir, avec comme résultat qu'il est ressorti du Madison Square Garden battu 5-3 par les Rangers de New York.

Précédemment invaincu depuis le 24 octobre, le Canadien a donc échoué dans sa tentative de signer une cinquième victoire consécutive.

La moitié du match n'était pas encore franchie que les Rangers avaient déjà eu l'occasion de déployer leur jeu de puissance à sept reprises. C'est d'ailleurs lors d'une supériorité numérique de deux hommes que les Rangers ont pris les devants à la cinquième minute. Ils n'ont jamais regardé derrière par la suite, s'emparant d'une priorité de trois buts avant la fin du premier vingt.

Les Rangers ont terminé la rencontre avec un seul but en neuf occasions avec un homme en plus.

"Les deux", a répondu Jacques Martin quand on lui a demandé s'il blâmait ses joueurs ou les arbitres pour le nombre de punitions décernées à son club.

"Dans certains cas, on les méritait. Mais je pense notamment au cinq contre trois en début de match... on aurait dû avoir une punition plutôt que deux et comme ce sont eux qui ont été les agresseurs, le jeu aurait dû rester à forces égales", a spécifié Martin.

En plus de limiter les dégâts en mode défensif, les unités spéciales ont permis au Tricolore de chauffer les Rangers en deuxième période. Max Pacioretty avait déjà amorcé la tentative de remontée quand Andrei Kostitsyn a profité d'un 5-contre-3 pour marquer son cinquième de la saison et réduire l'avance des Rangers à un but.

Brad Richards a redonné un coussin plus confortable aux Rangers avant la fin de l'engagement, mais le Canadien s'est accroché en troisième période. Brian Gionta a rendu les choses excitantes avec 1:50 à jouer, mais Ryan Callahan a fermé les livres avec un but dans un filet désert.

"Le but qui nous a fait le plus de tort est probablement celui qu'ils ont marqué à la toute fin de la deuxième, a constaté Martin en faisant référence à celui de Richards. On avait quand même contrôlé la période, on était revenu dans le match, mais une erreur en zone neutre nous a coûté un but."

Les Rangers ont finalement célébré un troisième gain d'affilée. Henrik Lundqvist en a été crédité avec une performance de 28 arrêts.

Inséré dans la formation des Rangers pour la première fois de la saison, Sean Avery n'a pas été un facteur dans l'issue du match. Le controversé attaquant, qui a récemment été rappelé de la Ligue américaine, a passé la majeure partie de la soirée sur le bout du banc et n'a été utilisé que pendant 4:46 minutes.

Trop tôt en mode rattrapage

Le Canadien a eu un avant-goût du genre de soirée qui l'attendait dès la cinquième minute de la rencontre.

Michael Blunden a mis le feu aux poudres lorsqu'il a accueilli Brandon Dubinsky d'un solide coup d'épaule à sa sortie du banc du Canadien. Ryan Callahan s'est rué sur Blunden pour venger son coéquipier, initiant une mêlée de laquelle le Canadien est ressorti en désavantage numérique de deux hommes et privé de son quatrième joueur de centre. Impliqués dans le troisième combat sur la séquence, Petteri Nokelainen et Mike Sauer ont chacun écopé d'une inconduite de partie.

Erik Christenen a ouvert la marque 39 secondes plus tard. Dissimulé à la gauche de Price, il a complété un jeu de passes de Marian Gaborik et Derek Stepan pour enfiler son premier de la saison.

David Desharnais sortait à peine du banc des pénalités pour sa première de deux offenses successives quand les Rangers ont doublé leur avance. Dan Girardi a fait siffler les oreilles de Price avec un missile qui lui a passé par-dessus l'épaule gauche.

Desharnais n'a pas disputé sa meilleure partie. En retard sur son repli défensif, le petit joueur de centre était aux premières loges pour voir Michael Del Zotto glisser le disque sous Price avec un peu plus de deux minutes à faire à la période.

Desharnais a terminé sa soirée avec un différentiel de moins-2.

"Sans cette première période, ça aurait pu être un match bien différent, a déploré Price. Je donne beaucoup de crédit aux gars dans cette chambre. Ils ont bataillé ferme pour remonter la pente et il s'en est fallu de peu pour qu'ils réussissent à le faire. C'est dommage."

De l'espoir en deuxième

Le Canadien aurait pu jeter l'éponge, mais il ne l'a pas fait. Il n'a d'ailleurs pris que 24 secondes après sa sortie du vestiaire pour rétrécir l'écart. Placé sur l'aile gauche, Pacioretty a sauté sur un long retour accordé par Henrik Lundqvist sur un tir que Gionta avait décoché de l'autre côté de la patinoire.

Kostitsyn a rejoint Pacioretty au sommet de la colonne des buteurs du Canadien avec son deuxième filet en autant de soirs. Tomas Plekanec a récolté sa deuxième de trois passes sur le jeu.

Erik Cole et Michael Cammalleri ont continué l'assaut avant que la sirène ne se fasse entendre, mais leurs tentatives ont chaque fois résonné sur l'un des poteaux de Lundqvist.

Cole a encore été l'un des meilleurs attaquants du Canadien. Il a été à l'origine de bonnes chances de marquer en troisième période et a terminé la rencontre avec quatre tirs au but et six mises en échec.