Même avec le nez cassé, Kristopher Letang a eu le dernier mot. Frappé solidement par Max Pacioretty en troisième période, le Québécois est revenu dans le match pour marquer le but de la victoire en prolongation. Les Penguins ont disposé du Canadien 4-3.

Letang a dû retraiter au vestiaire, le visage ensanglanté, après une mise en échec sur laquelle Brendan Shanahan aura peut-être son mot à dire.

« Il (Letang) s'amenait au milieu de la glace et il a penché sa tête. Je me sens terriblement mal, a expliqué Pacioretty. Je ne sais pas ce que la ligue va en penser. J'ai pourtant tenté de demeurer dans la légalité. »

« Je ne sais pas si le coup était légal ou non. J'étais dans le feu de l'action. Je coupais au filet. J'ai essayé de prendre un tir, je me suis viré, j'ai été frappé et je suis tombé, a-t-il décrit.

« J'avais le nez cassé. Les docteurs me l'ont replacé. Ensuite, j'ai été soumis au protocole pour les commotions et ils m'ont laissé repartir. »

Letang est donc revenu dans le match en prolongation et il a fait payer le Tricolore en soutirant la rondelle à Carey Price, avant le déjouer. Un but qui fera également jaser.

Le gardien du Canadien semblait avoir immobilisé le disque, mais les officiels ont tardé avant de signaler l'arrêt du jeu. Le défenseur des Penguins lui a soutiré la rondelle avant de mettre un terme au duel. Price était absolument furieux après la rencontre.

« J'avais immobilisé cette f… rondelle! Les arbitres n'ont pas sifflé et les Penguins l'ont mis au fond du filet. J'avais clairement la main sur la rondelle », a-t-il fustigé.

« Il (Price) avait pleine possession de la rondelle. C'est un mauvais but » a ajouté le capitaine Brian Gionta.

« Je n'ai pas parlé aux arbitres. Je n'ai pas eu ce privilège. Ça n'aurait rien changé de toute façon », a dit l'entraîneur Jacques Martin.

Quant à Letang, cette fin de rencontre a été fertile en émotions. « Beaucoup d'événements se sont passés rapidement. Je suis content d'être revenu et d'avoir marqué pour les gars. »

« Ça fait une belle histoire de le voir essuyer une mise en échec et de revenir dans le match pour marquer le but gagnant », s'est réjouit son entraîneur Dan Bylsma.

Il y avait aussi Sid the Kid au Centre Bell

Ce duel Penguins-Canadiens a offert un très bon spectacle. Le retour de Sidney Crosby à Montréal valait le détour à lui seul.

Ovationné avant le match, le numéro 87 a fait sentir sa présence très rapidement. Il a été à l'origine du huitième but de la saison d'Evgeni Malkin, après seulement 21 secondes écoulées à la rencontre. Le Russe a poussé la rondelle dans une cage béante, après que le tir de Chris Kunitz ait touché les deux poteaux.

Crosby a complété la rencontre avec un point, une fiche de plus-2 et trois lancers au but.

« C'est une grosse victoire pour nous, surtout lorsque c'est le deuxième match en deux soirs. En plus, nous avons eu deux buts refusés, mais nous avons trouvé le moyen de gagner. »

De son côté, Erik Cole a été sans l'ombre d'un doute le meilleur attaquant du Tricolore face aux Penguins. En plus d'inscrire son septième but en deuxième période, il a créé et bénéficié de nombreuses occasions de marquer. L'ailier droit a conclu la rencontre avec deux points (un but et une passe) avec cinq tirs au but.

Malgré cette fin de match amère, le Canadien récolte néanmoins un point et s'approche à une longueur des Devils et des Capitals au huitième rang dans l'Association de l'Est. New Jersey et Washington ont cependant empoché deux victoires de plus et disputé deux matchs de moins.

Le Tricolore mettra le cap sur la Californie la semaine prochaine, où il y disputera des rencontres à Anaheim (30 novembre), à San Jose (1er décembre) et à Los Angeles (3 décembre).