Le Canadien ne semble définitivement pas en mesure de protéger une avance.

Joe Pavelski a inscrit le but décisif lors du sixième tour de la séance de tirs de barrage et le Tricolore s'est incliné 4-3 devant les Sharks de San Jose, jeudi soir au HP Pavillon.

Les hommes de Jacques Martin étaient pourtant à un peu plus d'une minute d'une première victoire en trois matchs, lorsque Ryane Clowe a créé l'égalité avec 1:26 à jouer.

Brian Gionta et David Desharnais ont permis au Canadien de demeurer en vie en marquant lors des troisième et quatrième de la fusillade. Mais après que Carey Price eut fermé la porte à Dan Boyle, Martin a fait confiance à Travis Moen, qui n'a malheureusement pas été en mesure de tromper la vigilance du gardien des Sharks d'Antti Niemi.

Et comme l'avait précédemment fait Martin Havlat et Michal Handzus avant lui, Pavelski a battu Price à l'aide d'un tir des poignets vif dans la partie inférieure du filet avant que Niemi ne sorte la patte droite au tour dernier moment devant P.K. Subban pour sceller l'issue de la rencontre. Les Glorieux ont ainsi vu leur série de défaites à San Jose se prolonger à six, son dernier succès remontant au 23 novembre… 1999.

« Nous méritions probablement un meilleur sort », a analysé l'entraîneur-chef du CH. « Nous avons joué un excellent match de hockey contre une des meilleures équipes de la ligue. »

« Nous avons bien déplacé la rondelle et créé des chances de marquer. C'est malheureux qu'ils aient pu égaliser le score à la fin. »

Ce revers crève-cœur a porté ombrage à une étincelante performance de Desharnais, qui participé à tous les buts des siens en comptant un et en préparant ceux de Michael Cammalleri et Erik Cole. Il s'agissait d'une troisième partie de trois points pour le diminutif attaquant depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

« C'est dommage », a concédé Desharnais. « Je ne sais pas ça fait combien de matchs que nous perdons dans les cinq dernières minutes. Il faut être meilleur que ça dans ces moments-là. »

« De ne pas avoir été en mesure de gagner en prolongation, puis en fusillade, c'est difficile », a ajouté Cammalleri. « Récolter deux points aurait été vraiment bien. »

À son deuxième match seulement dans la LNH, Louis Leblanc a davantage fait sentir sa présence. En 14:25, il a réalisé une mise en échec et bloqué deux lancers. Il a même vu un peu d'action pendant la prolongation.

« J'étais plus impliqué, j'étais plus en possession de la rondelle », a fait remarquer Leblanc. « J'ai même eu quelques chances de marquer en compagnie de Lars Eller. »

De retour devant la cage du Canadien après avoir cédé sa place à Peter Budaj la veille, Price a repoussé 38 des 41 rondelles dirigées vers lui. Son vis-à-vis Niemi, chancelant pendant la majeure portion de la rencontre, a quant à lui réussi 30 arrêts.

« C'est frustrant, nous ne pouvons pas perdre de genre de match », a indiqué Price. « Nous devons vraiment corriger ce problème. »

Jamie McGinn et Logan Couture ont inscrit les autres buts des Sharks, qui ont mis fin à une séquence de deux défaites. Les défenseurs québécois Jason Demers et Marc-Édouard Vlasic ont obtenu une mention d'assistance chacun.

Le Tricolore conclura son séjour de trois parties en Californie samedi après-midi, alors qu'il rendra visite aux Kings à Los Angeles.