Cette année, le temps des Fêtes est réellement une période de réjouissances pour Michaël Bournival.

Une semaine jour pour jour après s'être taillé une place sur l'équipe canadienne qui participera au championnat mondial de hockey junior, Bournival a apposé sa signature au bas de son premier contrat professionnel.

Bournival est maintenant lié au Canadien pour une période de trois ans, tel que l'a confirmé l'organisation dans un communiqué émis mercredi.

"Michaël a démontré de très belles qualités de hockeyeur et n'a cessé de s'améliorer depuis le début de sa carrière chez les juniors. Il participe présentement au Championnat mondial junior 2012 de l'IIHF, ce qui représente pour un jeune joueur une expérience exceptionnelle", a indiqué dans le communiqué le directeur général du Tricolore, Pierre Gauthier.

En 16 matchs cette saison avec les Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ, Bournival présente un dossier de 24 points, soit 15 buts et neuf aides. Trois de ses buts ont été inscrits en avantage numérique et trois en infériorité numérique. L'ailier gauche de 5'11'' et 187 lb présente un différentiel de plus-4 et a purgé quatre minutes de pénalité.

Bournival, 19 ans, a été acquis du Colorado en retour de Ryan O'Byrne le 11 novembre 2010.

Il a participé cette année à son premier camp d'entraînement avec le Canadien. Il a disputé deux rencontres préparatoires, dirigeant trois tirs au but.