Pour l'instant d'un match, c'est plutôt le Canadien qui avait l'air de trôner au sommet de l'Association Est et non les Rangers de New York. Malmenés par le trio de David Desharnais, Erik Cole et Max Pacioretty, les Rangers ont encaissé un sixième revers d'affilée à Montréal au compte de 4 à 1.

Les membres du premier trio du Tricolore se sont amusés comme larrons en foire en récoltant trois points chacun face à Henrik Lundqvist. En raison de ce revers, les Rangers présentent un dossier de 0-5-1 à leurs six dernières visites au Centre Bell et ils subissent seulement une troisième défaite en 14 matchs.

Ce gain permet au CH de freiner sa série d'insuccès à trois parties et de s'approcher à un point du 11e rang qui est détenu par les Sabres de Buffalo.

«On sait qu'on est capable de battre les meilleures équipes, on l'a fait l'an dernier aussi. Si on continue de jouer ainsi, on sera dans les séries, c'est certain», a déclaré Desharnais.

«Quand tu affrontes les meilleures équipes, tu sais que tu peux mal paraître si tu ne joues pas bien et que tu ne respectes pas ton système de jeu. C'est ce qui nous incite à bien jouer contre ces puissances et il faut continuer de cette façon», a commenté l'entraîneur.

Au terme du premier engagement, les deux équipes se retrouvaient à égalité 1-1. Le Tricolore a toutefois explosé offensivement avec des buts de Pacioretty, Blunden et Desharnais pour prendre le contrôle définitif de la rencontre.

Pacioretty a aussi marqué le premier but de la soirée et il affiche maintenant 15 buts à son compteur.

À sa première sortie dans l'uniforme du Tricolore, Rene Bourque n'a pas été le plus visible, mais il a insufflé une dose d'énergie à sa nouvelle équipe dès sa première présence sur la surface glacée en décochant un tir et il a asséné une solide mise en échec quelques minutes plus tard.

«C'était incroyable!», a commenté Bourque au sujet de jouer dans cet uniforme à Montréal. «C'est difficile de décrire cette sensation, c'est encore mieux de jouer ici comme membre du Canadien. Je me suis assez bien débrouillé après quelques matchs d'absence.»

«Rene a offert exactement ce que nous attendions. Il a joué un bon premier match et il bataille pour la rondelle. Nous allons apprécier son jeu dans les deux sens de la patinoire», a prétendu l'entraîneur.

Disputant son deuxième match depuis son retour d'une blessure, Scott Gomez a été complice du but de Blunden d'une belle façon. Gomez n'a cependant pas trouvé le fond du filet depuis 50 matchs en incluant les séries.

«Nous savons dans quelle position nous sommes, mais nous formons trop un bon groupe de joueurs et nos partisans méritent mieux - nous adorons jouer ici - alors nous allons tout donner à chaque match», a souligné Gomez.

«Scott a joué un plus grand rôle après quelques blessures. Il était prêt à se battre et il a bien travaillé», a jugé son coach

Peter Budaj, qui n'avait pas amorcé un match depuis le 21 décembre, a cédé une seule fois face à John Mitchell et il récolte sa deuxième victoire de la campagne.

«Nous avons très bien joué défensivement contre une bonne équipe donc ça prouve que si on travaille toujours aussi fort, on peut se mesurer à n'importe quelle formation», a noté Budaj.

«Je suis content que mon travail ait rapporté et que j'ai pu aider l'équipe à obtenir une victoire. Nous avons cependant un long chemin à parcourir», a-t-il ajouté.

«Peter a été très bon, on lui en devait une parce qu'il travaille fort même s'il ne joue pas souvent et les joueurs ont relevé le défi devant lui», a avoué Cunneyworth.

Travis Moen, qui a jeté les gants face à Stu Bickel en première période, a quitté vers le vestiaire au deuxième tiers en raison d'une blessure mineure au bas du corps et il n'est pas revenu par la suite.

Mathieu Darche a été atteint au cou par un tir des poignets de Lars Eller en troisième période. Le Québécois s'est empressé d'effectuer une visite à la salle médicale près du vestiaire.

Eller avait été cloué au banc en deuxième période alors qu'Andrei Kostitsyn a été limité à de rares présences. Ils ont été punis pour leur mauvaise couverture défensive sur le but des Rangers.

Alexei Emelin a repris sa place dans la formation alors que Chris Campoli et Petteri Nokelainen ont été retranchés.

Le Canadien mène donc 2 à 1 sa série de matchs contre ses rivaux de New York cette saison.

La troupe de Randy Cunneyworth accueillera les Capitals de Washington mercredi avant de visiter les Penguins de Pittsburgh vendredi et les Maple Leafs de Toronto samedi.

Un départ inspiré du CH

La visite des meneurs dans l'Est aurait pu effrayer le Canadien, mais ce fut plutôt le contraire. Dès les premières minutes, le CH a imposé son rythme ce qui a mené au premier but de Pacioretty dès la 159e seconde.

Lors d'une confusion totale dans le territoire défensif des Rangers provoquée par Desharnais et Tomas Kaberle, Pacioretty a hérité de la rondelle pour lancer dans le haut du filet et battre Lundqvist qui avait chuté sur la patinoire.

Les Rangers possèdent cependant les éléments pour répliquer et ils l'ont prouvé en créant l'égalité 10 minutes plus tard. Mitchell a poussé dans le filet un retour laissé vacant par le gardien réserviste du Canadien qui venait de stopper un tir de Ryan Callahan.

Pacioretty a relancé sa troupe en faisant dévier un tir de Cole en provenance de la ligne bleue. Lundqvist n'y voyait rien et Bickel avait aussi touché au disque.

Blunden a poursuivi le travail en faisant bouger les cordages d'un lancer sur réception décoché près de l'enclave sur une remise de Gomez.

Desharnais et Pacioretty ont ensuite inversé leur rôle habituel alors que le numéro 67 s'est transformé en habile passeur sur le septième but du petit numéro 51. Pacioretty a pivoté sur lui-même avant de refiler avec précision la rondelle à son coéquipier.