Les Penguins ont battu le Canadien 5-4 en tirs de barrage.

Le Canadien a laissé filer des avances de 3-1 et de 4-2 après 40 minutes de jeu. Les Montréalais ratent une opportunité de remonter au classement. Avec la victoire de la Caroline sur Washington, le Tricolore s'enlise un peu plus. Déjà très loin au classement dans l'Est, l'équipe n'a pas le droit de se permettre le luxe de perdre le moindre petit point.

C'est un but d'Evgeni Malkin, auteur du but égalisateur avec moins de trois minutes à jouer en temps réglementaire, qui a procuré cette deuxième victoire de suite aux Penguins, après une série de six défaites.

Chez le Canadien, David Desharnais, Andrei Kostitsyn et Scott Gomez, qui n'a pas marqué depuis près d'un an, ont été frustrés par Marc-André Fleury lors de la fusillade.

Les Penguins, qui ont vaincu les Rangers de New York jeudi, paraissaient par moment fatigués, mais ils ont été en mesure de trouver leur second souffle pour remonter le Canadien et soutirer deux points au classement.

Erik Cole a compté une fois en plus d'obtenir une aide. Il a profité d'un retour de lancer d'Andrei Kostitsyn pour trouver le fond du filet. Kostitsyn a également touché la cible avec un puissant tir des poignets qui faisait 3-1 lors d'un avantage numérique en deuxième.

Cole a été à l'origine d'un but de Max Pacioretty lors d'une attaque à deux contre. Son but portait la marque 4-2. Le gardien Peter Budaj a récolté sa première aide de la saison.

Lars Eller a ouvert la marque dès la 34e seconde du match quand il a déjoué Marc-André Fleury sur un retour de lancer.

"Nous devons appliquer une meilleure pression, a déclaré Cunneyworth. Vous ne cherchez pas à vous asseoir sur votre avance, mais parfois ça arrive."

Dustin Jeffrey n'attendait que la visite du Canadien pour briser la glace. L'attaquant qui disputait son 12e match cette saison a participé à trois buts des siens avec deux buts et une passe. Son premier but est survenu en deuxième période lors d'une infériorité numérique à la suite d'une bourde de P.K. Subban, qui s'est débarrassé de la rondelle nonchalamment par la bande. La rondelle a été récupérée par Zbynek Michalek, qui a remis à Jeffrey qui était seul devant le filet de Price.

Dans les instants qui ont suivi, on a pu voir Subban en vive discussion avec son entraîneur Randy Ladouceur. Il a même fallu l'intervention de l'entraîneur Randy Cunneyworth.

"On parlait de support et de pression jusqu'à ce qu'on soit en contrôle, a expliqué l'entraîneur. On est sorti trop rapidement avant d'être en contrôle de la rondelle. Gomez n'était pas sur son côté. Il était plutôt de l'autre côté, ce qui a laissé son côté ouvert."

"C'est frustrant pour tout le monde, car on méritait sans doute un meilleur sort, a affirmé Cunneyworth. Mais c'est une bataille sur la glace et il faut continuer à travailler très fort jusqu'à la fin."

Le deuxième but de Jeffrey est survenu alors que son club tirait de l'arrière par deux buts en troisième. Il a battu Budaj avec un tir précis dans le haut du filet pour rapprocher les siens à un seul but.

Kistropher Letang, qui est revenu au jeu hier, a poursuivi son excellent travail pour marquer son quatrième de la saison. Sa passe à l'embouchure du filet a dévié sur la jambière gauche de Budaj pour entrer dans le filet. Plus tard dans la période, le défenseur québécois a réussi un superbe jeu avec un repli impressionnant pour contrer une échappée de Tomas Plekanec, lors d'un désavantage numérique du Canadien.

"On a été en mesure de marquer rapidement et de mettre de la pression, a dit Budaj, mais c'est une bonne équipe. On avait deux buts d'avance et c'est difficile de perdre."

Pacioretty, qui a été le responsable de la commotion cérébrale subie par Kistropher Letang le 26 novembre, a dû répondre de ses actes après seulement 2:57. Il a été contraint d'en découdre avec Chris Kunitz, qui venait d'appliquer une mise en échec à Cole.

"C'était de la détermination parce que ce n'est pas tout le monde qui a bien joué ce soir, a avoué Letang. Quelques gars se sont levés. On pense à Malkin et son but en fin de partie."

"Tu peux voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, a dit Mathieu Darche. Mais quand tu perds une avance de deux buts, le verre est à moitié vide. On a récolté un point, mais ce n'est pas assez."

"Tout le monde a continué à travailler même si on tirait de l'arrière, a déclaré Fleury. À la fin, ç'a été payant."

Le Canadien va affronter les Maple Leafs à Toronto dans moins de 24 heures. La commande s'annonce difficile puisque le Canadien n'a pas gagné sur les glaces étrangères à ses quatre derniers matchs. Son dernier gain remonte au 27 décembre à Ottawa,