BROSSARD - Blessés à l'oeil pendant le match contre le Wild du Minnesota, Scott Gomez et Aaron Palushaj ne disputeront pas le match de samedi au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto.

Ces deux attaquants du Canadien ont raté l'entraînement de vendredi à Brossard, tout comme deux vétérans déjà éclopés, Mathieu Darche et Travis Moen.

Tard en soirée, le Canadien a confirmé que Louis Leblanc et Andreas Engqvist avaient été rappelés des Bulldogs de Hamilton après leur match contre les Monsters du Lake Erie pour pallier la perte des deux éclopés.

Les deux joueurs seront disponibles pour le match de samedi contre les Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell.

Engqvist, qui a été cédé aux Bulldogs le 1er février, trône au premier rang des pointeurs de l'équipe avec 34 points (18 buts, 16 aides) en 43 matchs cette saison. Huit de ses buts ont été marqués en avantage numérique.

En 10 matchs avec le Canadien cette saison, Engqvist, qui est âgé de 24 ans, n'a enregistré aucun point.

Pour sa part, Leblanc, qui a été rétrogradé le 27 février, a inscrit 19 points (neuf buts et 10 aides) en 27 matchs avec les Bulldogs cette saison.

Le joueur de centre originaire de Pointe-Claire a participé à 26 matchs avec le Canadien cette saison, obtenant sept points (trois buts, quatre aides).

Beaucoup d'absents à l'entraînement

Seulement 15 joueurs, dont Andrei Markov, ont pris part à la séance qui n'a duré qu'un peu plus d'une demi-heure. Cinq joueurs ont eu droit à un congé thérapeutique, soit Carey Price, Josh Gorges, Raphael Diaz, Erik Cole et David Desharnais.

L'entraîneur du Tricolore, Randy Cunneyworth, a indiqué que Gomez et Palushaj devront tous deux subir des examens médicaux plus approfondis afin qu'on puisse déterminer la gravité de leur blessure respective, mais il a expliqué que leur état les force à l'inactivité totale pour l'instant.

"Une blessure à l'oeil, c'est toujours un peu plus inquiétant. Je ne crois pas qu'il y a d'échéancier pour leur retour en ce moment. Je sais juste qu'ils ne pourront pas jouer (samedi)", a indiqué Cunneyworth, qui a reconnu que le CH allait certainement obtenir du renfort de Hamilton.

Il a toutefois laissé entendre que les cinq joueurs ayant eu droit à un congé préventif devraient prendre part au match de samedi.

Cunneyworth a encore une fois reconnu qu'un joueur comme Cole est amoché depuis quelque temps, mais le pilote du club montréalais a affirmé qu'il était hors de question _ aux yeux du no 72, surtout _ qu'il rate des matchs.

"Son repos, c'était (vendredi), a dit Cunneyworth de Cole. C'est un guerrier, il est passé au travers bien des choses du genre, et c'est là un gage de sa détermination. On sait qu'il est amoché, comme le sont plusieurs autres joueurs à ce stade-ci de la saison _ certains plus que d'autres. Mais une fois que l'heure du match sonne, ce sont des joueurs qui veulent continuer à jouer."

Le pilote du CH a laissé entendre que Cole ne risque pas de subir une blessure plus grave, qui pourrait avoir un impact à long terme sur sa santé, même s'il continue de jouer en dépit de ses maux actuels.

"Les joueurs savent quels sont les risques, a noté Cunneyworth. Bien des joueurs, il faut les supplier de ne pas jouer quand ils sont amochés, et Erik est l'un de ceux-là. Évidemment, ils savent s'ils sont réellement prêts ou non, alors il faut leur donner le dernier droit de regard. Je leur suggère parfois qu'un repos leur ferait du bien, mais ils insistent."