MONTRÉAL - La Ligue nationale de hockey a dévoilé jeudi son calendrier régulier pour la prochaine saison et pour une rare fois au cours des dernières années, le Canadien de Montréal amorcera sa saison à domicile.

En effet, pour une première fois depuis la saison 1999-2000, le Canadien offrira à se spartisans le tout premier match de sa saison le jeudi 11 octobre, contre les Sénateurs d'Ottawa.

La saison régulière du Tricolore prendra fin le samedi 13 avril, contre les Maple Leafs, à Toronto, au terme d'un calendrier régulier de 82 matchs étalés sur une période de 185 jours.

Dix-neuf des 26 rencontres au Centre Bell en semaine débuteront à 19h30. Sept autres matchs en semaine seront présentés à 19h, dont le match d'ouverture le 11 octobre.

Les rencontres du samedi soir à domicile commenceront à 19 h. Le Canadien disputera deux matchs en matinée lors du traditionnel week-end du Super Bowl, soit le samedi 2 février contre les Islanders de New York et le lendemain, contre les Sénateurs. Ces deux matchs se mettront en branle à compter de 13h.

En 2012-2013, les troupiers de Michel Therrien affronteront chacun de leurs adversaires de la section Nord-Est (Boston, Buffalo, Ottawa et Toronto) en six occasions (24 matchs) et disputeront quatre matchs contre chacune des 10 autres équipes de l'Association Est (40 matchs).

Les 18 autres rencontres seront disputées contre les 15 clubs de l'Association Ouest à raison de une chacune, sauf contre les formations canadiennes (Calgary, Vancouver et Edmonton), contre lesquelles le Tricolore disputera trois matchs supplémentaires.

Le Canadien disputera également sept matchs préparatoires entre le 23 septembre et le 7 octobre, dont cinq au Centre Bell. Les Sénateurs, les Sabres de Buffalo, les Hurricanes de la Caroline, les Bruinsde Boston et les Devils du New Jersey seront les visiteurs. Les deux autres matchs préparatoires seront disputés à Ottawa (27 septembre) et au Colisée Pepsi de Québec, contre la Caroline (2 octobre).

Le Tricolore jouera au Centre Bell au moins une fois à chacun des jours de la semaine en saison régulière, sauf le vendredi. Le samedi demeure la soirée de prédilection pour le hockey du Canadien avec 23 matchs, dont 13 à domicile.