SALT LAKE CITY (AFP) - Les 19èmes jeux Olympiques d'hiver s'achèvent dimanche soir au stade olympique de Rice-Eccles par "le plus grand spectacle d'illumination aux rayons ultra-violets jamais vu", selon les organisateurs.

Les quelque 2 500 athlètes des 77 délégations défileront sans protocole ni ordre de nationalité comme le veut la tradition depuis 1956 (Melbourne) après dix-sept jours de compétition et de moments forts. Mais aussi de scandales, de réclamations et de protestations, Russes et Sud-Coréens ayant menacé à trois jours de la cérémonie de clôture de la boycotter.

Quelque 52 000 personnes sont attendues dans l'enceinte olympique pour la cérémonie de clôture qui doit commencer à 18h44 locales (01h44 GMT lundi). Lancés par le président américain George W. Bush, les Jeux seront clos en la présence du vice-président Dick Cheney.

Le maire de Salt Lake City, Rocky Anderson, remettra le drapeau olympique au président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, qui confiera lui-même la bannière aux cinq anneaux, au premier magistrat de Turin, Sergio Chiamparino, pour le conserver jusqu'en 2006.

Le président du Comité d'organisation des Jeux de Salt Lake City (SLOC), Mitt Romney, adressera un bref message puis ce sera au tour du président du CIO de prendre la parole et de lire un discours au cours duquel il déclarera les Jeux de la 19ème Olympiade clos.

Un programme rock, jazz et soul

Côté spectacle, un programme de rock n'roll, jazz et soul a été concocté par les chanteurs Bon Jovi, Christine Aguilera, Harry Connick Jr et le groupe pop 'Nsync pour célébrer l'esprit d'amitié, de paix et d'unité. La jeune Charlotte Church, vedette de 15 ans, qui a déjà chanté devant le pape au Vatican et à l'occasion du Super Bowl (finale du football américain), complètera le plateau.

Une pléiade d'anciens patineurs comme Kristi Yamaguchi, Scott Hamilton, Oksana Kazakova, Artur Dmitriev et Ilia Kulik, figurent également sur la liste des animateurs de la soirée.

La ville italienne de Turin, organisatrice des J0 dans quatre ans, apportera une contribution de six minutes vers 20h00 locales (04h00 GMT) à cette cérémonie avec notamment les chanteurs Elisa et Irene Grandi. Turin-2006 a prévu de mettre en scène dans sa présentation des patineurs, des modèles, des lanceurs de drapeaux et une projection sur la cité piémontaise.

Pour accéder au Rice-Eccles Olympic Stadium, il en coûtera entre 320 et 885 dollars (356 à 797 euros).

La météo prévoyait des températures comprises entre -1 et -4 avec des risques d'averses de neige.