CHASKA, Minnesota - Trois joueurs ont tour à tour partagé la tête avec Tiger Woods au Championnat de la PGA, vendredi, mais c'est ce dernier qui occupait seul la tête une fois la ronde complétée, et ce par quatre coups devant cinq joueurs.

Woods a réussi trois oiselets de suite à partir du 14e trou, ramenant une carte de 70 pour un total de 137, moins sept. Il a complété sa séquence fructueuse avec un roulé de 20 pieds. Au 12e, Woods s'en était tiré avec une normale en calant un roulé de 12 pieds.

Woods n'avait pas bénéficié d'une aussi grande avance à mi-chemin d'un tournoi majeur depuis l'Omnium britannique de 2005 à St. Andrews, alors qu'il avait les devants par cinq coups. Sa fiche est de 8-0 lorsqu'il mène un tournoi majeur après 36 trous.

Ross Fisher (68) a été le prétendant qui a résisté le plus longtemps. Il a nui à sa cause avec un boguey au 17e, alors qu'il amorçait ce trou à égalité en tête.

Padraig Harrington (73) a inscrit quatre bogueys sur le deuxième neuf (du 11e au 13e, puis sur le 18e, où il a raté un roulé de trois pieds et demi).

Fisher, Harrington, Vijay Singh (72), Lucas Glover (70) et Brendan Jones (70) montrent tous un cumulatif de 141.

Woods jouera dans le dernier en compagnie de Singh.

"Il y a encore beaucoup de golf à jouer," a résumé Tiger.

Woods et Singh n'ont pas joué ensemble depuis les deux premières rondes de la Classique Deutsche Bank, en 2007.

"Samedi, c'est l'occasion de se mettre en meilleure position possible, a dit Woods. Je sais que Vijay ne fera pas beaucoup d'erreurs. Il est très constant."

"(Tiger) a paru bien solide encore une fois, a dit Harrington. Je pense qu'il est en bonne position. Il peut décider du type de coups qu'il fera. Il n'a pas eu à exécuter des coups qui ne sont pas nécessaires."

Stephen Ames de Calgary (71) se trouvait à un coup au-delà du par, tandis que l'Ontarien Mike Weir a joué 81 pour 155, bien au-delà de la coupure établie à plus quatre (148).

Phil Mickelson a ramené une carte de 74 (plus deux), se qualifiant de justesse.

"Je ne battrai pas beaucoup de monde en jouant comme je l'ai fait sur les verts, a dit Mickelson, qui a peu joué, cet été, passant plutôt du temps auprès de son épouse Amy et de sa mère, qui combattent toutes les deux le cancer du sein. Je dois renverser la tendance."