KIAWAH ISLAND, États-Unis - Carl Pettersson a joué 66, six coups sous le par, jeudi, pour s'emparer d'une avance d'un coup en tête au Championnat de la PGA.

Pettersson, vainqueur plus tôt cette année, à Hilton Head, a récolté cinq oiselets lors d'une journée de canicule. Il a notamment signé trois oiselets en quatre trous.

« Avoir un bon départ était la clé pour avoir une bonne ronde. Il n'y avait pas trop de vent sur le premier neuf, mais je savais que je devais garder mes coups bas au cas où ça changerait, a dit Pettersson. Il y a eu un peu plus de vent sur le deuxième neuf, mais je suis resté en contrôle. J'ai connu une excellente journée », a indiqué le meneur après la première ronde.

Pettersson possède une avance d'un coup sur Rory McIlroy, Gary Woodland, Alex Noren et Gonzalo Fernandez-Castano (67).

McIlroy a débuté le Championnat de la PGA de façon impressionnate, tirant avantage d'une matinée calme à Kiawah Island.

Sur un parcours ramoli par la pluie du début de semaine, McIlroy a remis une carte de 67, cinq coups sous la normale, tout comme Alex Noren, Gary Woodland et Gonzalo Fernandez-Castano.

« C'est une belle façon de commencer le tournoi. J'ai pris avantage des conditions plus clémentes », a relaté Rory McIlroy. « Les prochains jours seront plus difficiles, mais je suis assez confortable sur ce terrain », a déclaré le Nord-Irlandais qui n'a pas commis de bogey durant le premier parcours.

« C'était ma meilleure journée de l'année pour les coups de départ, a dit Woodland. Quand je peux miser là-dessus, ça me donne un avantage sur la plupart des gars. »

McIlroy s'est distingué en étant l'un des six golfeurs à récolter un oiselet au 14e trou, une normale trois de 249 verges, où le vert est très ondulé. Il tente de reprendre du galon après son bref passage au premier rang mondial à la suite de sa victoire à la Classique Honda, en mars.

Huit golfeurs à deux coups de la tête

Le Néerlandais Joost Luiten menaçait le record du parcours alors qu'il avait retranché huit coups à la normale après les 14 premiers trous. Par contre, il a commis quatre bogeys consécutifs pour terminer sa ronde. Il a remis une carte de 68, tout comme John Daly, le champion en titre Keegan Bradley, Adam Scott, Graeme McDowell, Geoff Ogilvy, Aaron Baddeley et Scott Piercy.

Daly a réussi un aigle au 11e, lui qui n'a pas sa pleine carte de la PGA depuis plus de six ans. Il a donné des signes encourageants avec sa cinquième place à l'Omnium Reno-Tahoe, le week-end dernier. Il n'avait pas terminé aussi près du vainqueur depuis 2005, sur le circuit de la PGA.

« La seule façon de reprendre confiance est de me concentrer seulement sur ce que moi j'ai à faire, a dit Daly. Je dois être agressif sur le terrain et prendre plaisir à jouer. Je ne dois pas me laisser distraire par le jeu des autres. »

Adam Scott, qui est aussi de ceux à 68, en est à son premier tournoi depuis sa déconfiture à l'Omnium britannique, où il a commis un boguey à chacun de ses quatre derniers trous.

Le Tigre au coeur de la course

Tiger Woods semblait vouloir connaître une très bonne ronde avec trois birdies consécutifs, mais il s'est contenté d'un 69 avec seulement 22 roulés.

« Je suis satisfait avec mon pointage. N'importe quel score sous les 70 est excellent ici. J'ai été patient aujourd'hui, malgré que je voyais les autres joueurs commencer avec beaucoup d'oiselets », a souligné Woods, qui a vu son partenaire Keegan Bradley commencer sa ronde avec un oiselet et un aigle.

C'est la première fois en une douzaine d'années que Woods a débuté trois tournois majeurs consécutifs avec une ronde dans les 60. Il tente de stopper la plus longue séquence de sa carrière sans victoire en grand tournoi. Ce Championnat est son 14e tournoi majeur depuis son dernier gain dans un tel contexte, en 2008.

Chaleur et humidité au rendez-vous

Les joueurs ont reconnu qu'il fait très chaud. La température était au-dessus des 30 degrés avec le facteur humidex. Le vent qui s'est levé en après-midi a fait du bien aux joueurs.

« C'est chaud et humide, mais c'est comme cela depuis deux mois », a indiqué Pettersson.

« C'est plus difficile quand il fait aussi chaud. Il faut boire beaucoup et s'assurer de rester hydrater », a déclaré McIlroy.

On annonce un mercure aussi élevé et des possibilités d'averses ou d'orages pour le reste du tournoi.