Les puissants lutteurs Ben Askren et Michael Chandler ont été tout simplement éblouissants dans leurs défenses respectives des titres mondiaux des 170 et des 155 livres de l’organisation Bellator. Ben Askren n’a fait qu’une seule bouchée du jeune surdoué russe Andrey Koreshkov dans un combat où il a dominé du début à la fin avant que l’arbitre Jason Herzog ne mette fin aux hostilités à 2:58 du 4e round. Koreshkov a survécu jusque-là, mais n’a jamais été dans le combat, Askren remportant aisément chacun des rounds, et ce, par le pointage de 10-8 sur ma carte à chaque fois.

Je m’attendais à une meilleure performance de Koreshkov mais un peu à la manière de Jake Ellenberger du côté du UFC la semaine dernière, l’élève d’Alexander Shlemenko a semblé gelé dès le début du combat. Jamais il n’a même essayé de se servir de ses déplacements, et mis à part un bon coup de genou au visage d’Askren au début du 3e round, il n’y a eu aucune offensive de sa part. Askren a dominé tous les aspects du combat au sol et c’est là que s’est déroulé tout le combat. Passant de position en position, Askren a sorti l’éventail complet des positions et techniques au sol, tentant plusieurs types de soumission.

Ben Askren nous a prouvé hier soir qu’il était définitivement dans une classe à part et le lutteur olympique fait beaucoup plus que cogner à la porte de mon top-5, il risque même d’en faire partie lors de ma prochaine édition. Il est sans aucun doute le meilleur lutteur en AMM présentement et je suis curieux de voir jusqu’où son incroyable talent va l’amener. Il affrontera cet automne le gagnant du tournoi 170 livres Bellator qui mettra aux prises Douglas Lima et Ben Saunders, mais est-ce que l’un des deux peut vraiment vaincre Askren? J’en doute vraiment. Bjorn Rebney et son équipe devront aller piger à l’extérieur de l’organisation afin de trouver un agent libre qui pourrait rivaliser avec celui qui est champion depuis octobre 2010.

Chandler dans une classe à part

Michael Chandler a été lui aussi dominant, mais il ne lui a fallu que 44 secondes pour venir à bout de son aspirant numéro un, l’Américain David Rickels. Malgré ses incroyables aptitudes en lutte, c’est encore la boxe de Chandler qui lui a permis de l’emporter de façon éclatante. Y a-t-il un lutteur en AMM qui a une meilleure boxe que Michael Chandler? Le numéro 2 mondial des 155 livres et champion version Bellator est dans le même bateau qu’Askren : Bellator devra lui trouver des adversaires de très haut niveau, et ce, dans les plus brefs délais. Chandler est un véritable diamant et il est en train de devenir la coqueluche des fans de Bellator.

Chandler a vaincu tout sur son passage chez Bellator et il déjà vaincu Eddie Alvarez dans ce qui fut selon moi le combat de l’année en 2011. Son prochain adversaire sera le gagnant de la dernière saison, Dave Jensen. Selon mes informations, Rebney est sur le point d’annoncer quelques signatures importantes chez les 155 livres qui devraient être en mesure d’offrir une meilleure opposition à son champion incontesté.

Tito Ortiz et Quinton Jackson s’amènent chez Bellator

C’est finalement Tito Ortiz qui sera le premier adversaire de Quinton « Rampage » Jackson chez Bellator et il s’agit là d’une excellente signature pour eux. Ortiz et Jackson sont des athlètes populaires sur la télévision à la carte et leur combat, le 2 novembre, coïncidera avec le premier événement de Bellator sur la télé à la carte. Oui les deux ont pris de l’âge et oui Tito Ortiz est sorti de la retraite pour faire ce combat, mais c’est néanmoins un combat qui intéressera les mordus d’AMM et qui aidera Bellator à gagner encore plus d’amateurs. Ces deux vétérans savent aussi comment vendre un combat alors attendez-vous à de bons échanges entre les deux d’ici le combat. Bellator profitera aussi de cette carte pour présenter quelques autres gros combats. C’est définitivement une histoire à suivre.

Voici les autres résultats de cette carte qui vous sera présentée très bientôt sur les ondes de RDS :

-          Donald Sanchez l’emporte par décision partagée face à Cliff Wright
-          Adrian Cruz l’emporte par K.-O. technique face à Felipe Chavez à 5:00 du 1er round
-          Javier Palacios l’emporte par décision unanime face à Richard Jacques
-          Shawn Bunch l’emporte par décision partagée face à Russell Wilson
-          Jeremy Kimball l’emporte par K.-O. face à Keith Berry à 1:45 du 2e round
-          Will Brooks l’emporte par K.-O. technique face à Cris Leyva à 2:20 du 3e round
-          Rafael Silva l’emporte par étranglement arrière face à Rodrigo Lima à 2:03 du 3e round
-          Anthony Leone l’emporte par étranglement arrière face à Frank Baca à 1:07 du 3e round
-          Bubba Jenkins l’emporte par K.-O. technique face à Mike Barreras à 1:05 du 2e round
-          Patricio Freire l’emporte par K.-O. technique face à Jared Downing à 0:54 du 1er round
-          Vitaly Minakov l’emporte par K.-O. technique face à Ryan Martinez à 4:02 du 3e round et remporte ainsi le tournoi des poids lourds en plus de 100 000 $. Il affrontera le champion Alexander Volkov cet automne
-          Muhammed Lawal l’emporte par K.-O. technique face à Jacob Noe à 2:51 du 3e round et remporte de son côté le tournoi des mi-lourds et lui aussi la rondelette somme de 100 000 $. Il affrontera le champion de la catégorie Attila Vegh, lui aussi cet automne.