LAS VEGAS - Non, il n’y a pas eu vraiment de guerre de mots entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks, lors de la conférence de presse du UFC 167.

Les deux pugilistes sont demeurés très polis l’un envers l’autre et attendent certainement à samedi avant de passer aux choses sérieuses.

Mercredi, Hendricks s’est montré irrité lorsqu’il a été questionné sur tout ce qui entoure les tests antidopage au UFC, laissant même entendre que GSP aurait peut-être arrêté de consommer des produits interdits, car il avait perdu du poids au cours des dernières semaines.

« J’ai le même poids que lors de mes récents combats. S’il le désire, il peut télécharger mes applications afin de garder la forme », a lancé St-Pierre en français, pendant que Chael Sonnen faisait semblant de dormir.

« Je suis dans la meilleure forme de ma vie, tant physiquement que mentalement. Je suis sûr que je gagnerai le combat », a ajouté le Québécois.

Toujours irrité par les questions sur le dopage, Hendricks a tout de même tenté de garder son calme.

« Je n'ai accusé personne. Tout ce que je désire, c'est d'offrir l'un des meilleurs combats de l'histoire. Aujourd’hui, je vais demeurer gentil et poli. Mais dans ma tête, je veux le démolir afin qu’il ne veuille plus m’affronter ensuite. Je respecte GSP. Il a fait beaucoup pour le sport, mais je crois que mon temps est venu. »

Pour y parvenir, le premier aspirant à la couronne des mi-moyens compte sur sa puissante main gauche.

« Je souhaite que le combat demeure debout. Je veux faire plaisir aux partisans et le mettre K.-O. Si je dois voler un round, je peux aller au sol, mais mon objectif est de demeurer debout », a soutenu Hendricks.

Le dopage fait encore jaser

Même si les combattants sur l’estrade et le président du UFC, Dana White, semblait mal à l’aise lorsque le sujet était abordé, plusieurs questions sur le dopage ont refait surface.

Pour un, GSP a de nouveau admis qu’il était déçu de la tournure des évènements dans ce dossier, lui qui croyait aider son sport en allant de l’avant avec ce processus.

« C’est certain que je suis déçu car nous avions un accord verbal pour le faire. J’ai respecté mon accord, pas lui. Je voulais faire en sorte que ce soit quelque chose de positif et non quelque chose de négatif. J’ai été accusé dans le passé et je voulais montrer à tout le monde qu’on pouvait être champion sans prendre de drogue », a expliqué St-Pierre.

Dana White soutient que ce n’est pas la première fois qu’une telle chose survient et que les combattants ne s’entendent jamais sur les tests à effectuer.

« C’est pourquoi il y a une commission athlétique qui gère ce dossier. GSP m’a jamais été déclaré positif après ses combats. Idem pour Johny Hendricks. Nous sommes régis par le gouvernement. Le gouvernement va tester ces deux athlètes au terme du combat. Point final », a affirmé le président du UFC. 

La conférence de presse du UFC 167

Jackson ne sera pas dans le coin

Contrairement à ce qui avait été prévu au départ, Greg Jackson ne sera finalement pas dans le coin du Québécois samedi soir. La présence de Kristof Midoux était incertaine en raison d’une sérieuse blessure au dos. Toutefois, puisque le premier entraîneur de Georges a été en mesure de prendre part à la fin du camp d’entraînement, il sera de retour dans le coin de son protégé.

« Greg sera tout de même avec nous en arrière-scène et il donnera ses conseils à Georges. Il fait toujours partie de l’équipe », a déclaré l’entraîneur de St-Pierre, Firas Zahabi.

Les quatre hommes de coin de GSP seront donc Zahabi, Midoux, Phil Nurse et John Danaher

Bouchon de liège

St-Pierre a aussi bien voulu dévoiler le titre de la chanson sous laquelle il fera son entrée dans l’octogone samedi soir. Il s’agit de « Bouchon de liège » de Kaaris.

Le champion admet que les paroles de la chanson sont un peu « spéciales », mais qu’il adore le hip-hop et que la musique est très motivante.

Vous pouvez écouter la chanson en cliquant ici. Oreilles chastes s’abstenir. 

Le dopage fait troujours jaser
GSP, la tête d'affiche rêvée
« GSP ne se retirera pas »