Je ne peux pas voir comment des experts de la boxe peuvent prétendre qu'Adrian Diaconu ne méritait pas la victoire samedi face à Chris Henry.

Henry a gagné quelques rounds de façon évidente mais pas la majorité. Adrian a commencé le combat très fort mais a baissé de régime à mi-chemin dans le combat. Il est quand même celui qui a passé le plus de coups en puissance dans chacun des rounds. En plus d'être toujours le plus actif des deux, il était aussi le plus précis. Pendant ce temps, Henry a manqué la cible pendant la majorité du combat.

Adrian n'a pas varié beaucoup, la puissance et le rythme de ses coups. Il y allait plutôt en puissance qu'en vitesse et il a cessé d'utiliser son jab au milieu du combat. Avec la fatigue, il s'est compliqué l'existence.

Si le combat a été plus serré que prévu, c'est parce qu'Adrian n'a pas suivi à la lettre le plan de match de son entraîneur, Pierre Bouchard. Mais Adrian était conscient de ce qui se passait. Contrairement à ce que les gens disent, Adrian a utilisé tout ce qu'il y avait dans son arsenal pour gagner. Il a puisé dans son expérience et sa maturité.

Après le combat, il a avoué que les choses étaient plus faciles quand il écoutait les consignes en ajoutant qu'il avait tiré une bonne leçon et que la prochaine fois, il respecterait le plan.

On a vite constaté qu'Henry était vraiment gros et fort en plus d'être un bon encaisseur. Comme il est un boxeur statique, Adrian lui aurait consenti un avantage s'il était resté à l'intérieur avec lui. Il avait donc intérêt à utiliser son jab et à se déplacer avant de contre-attaquer. Adrian a sans doute ressenti de la fatigue et quand un boxeur est fatigué, il n'y a rien de plus difficile que d'utiliser ses jambes. C'est ce qui a fait que le combat a été plus serré.

Adrian ne s'était pas battu depuis environ six mois et on pouvait voir après quelques rounds, qu'il avait de la pression sur les épaules et une certaine lourdeur. C'était un combat pour hommes. Il fallait être dans la salle pour entendre les coups passer et sentir leur intensité. Chacun mettait sa vie en danger à tous les coups. Ce n'était pas sa meilleure performance mais c'était un combat dur. Ce qui est de rassurant, ce que nous savons qu'il peut faire tellement mieux.

Chad Dawson va-t-il se défiler?

Chad Dawson a maintenant 120 jours pour s'entendre avec nous mais selon les informations, il voudrait éviter Adrian et se battre contre Antonio Tarver. Selon moi, d'ici deux semaines, on va savoir où l'on s'en va dans ce dossier. Si Dawson se désiste, Adrian serait déclaré champion comme Mauricio Soulaiman, secrétaire général du WBC, nous l'a confirmé en fin de semaine.

*Propos recueillis par Robert Latendresse