MONTRÉAL - Tout indique que Lucian Bute pourrait être la tête d’affiche d’un gala présenté au début du printemps à Québec, selon les informations glanées par RDS.ca ces derniers jours.

Groupe Yvon Michel (GYM) aurait d’ailleurs réservé le Centre Vidéotron le 2 avril pour y tenir un événement qui mettrait également en vedette ses boxeurs Eleider Alvarez et Artur Beterbiev.

Il n’est cependant pas impossible que le projet tombe à l’eau, étant donné que les trois boxeurs sont représentés par l’influent conseiller Al Haymon. Il faut savoir que les événements auxquels participent ses athlètes ne sont généralement pas officialisés aussi longtemps à l’avance.

Rencontré la semaine dernière en marge de la pesée en vue du combat entre Jean Pascal et Sergey Kovalev, le boxeur québécois n’a pas voulu confirmer la nouvelle, se limitant à dire qu’il s’entraînait en gymnase et qu’il espérait ardemment remonter dans le ring prochainement.

Bute (32-3, 25 K.-O.) ne s’est pas battu depuis qu’il s’est incliné devant le champion des poids super-moyens de l’IBF James DeGale en novembre dernier à Québec. Malgré la défaite, l’ancien détenteur de cette ceinture a offert une très bonne opposition pour ainsi relancer sa carrière.

Alvarez (19-0, 10 K.-O.) est également inactif depuis qu’il a battu Isaac Chilemba en novembre pour devenir l’aspirant obligatoire au champion des mi-lourds du WBC Adonis Stevenson.

Même si les négociations en vue d’un mégacombat d’unification entre Stevenson et Kovalev ont achoppé la semaine dernière, le promoteur Yvon Michel a indiqué qu’il souhaitait ardemment qu’Alvarez livre un autre duel avant de se mesurer au champion québécois. À l’heure actuelle, un choc Stevenson-Alvarez ne serait pas particulièrement prisé par la télévision américaine.

Beterbiev (9-0, 9 K.-O.) est quant à lui sur la touche depuis sa victoire sur Alexander Johnson en juin dernier à Chicago en raison d’une blessure à une épaule subie à l’entraînement. Il a été opéré en octobre et a rapidement repris le travail en gymnase. Son entraîneur Marc Ramsay a récemment déclaré que son protégé est en avance de deux semaines dans son programme de rééducation et que la fin mars ou le début avril était visé pour un éventuel retour dans l’arène.

Aucun nom d’adversaire n’a été officiellement évoqué pour le trio de boxeurs québécois, mais il n’est pas impossible qu’une perche soit tendue vers l’aspirant mondial chez les super-moyens George Groves pour qu’il croise le fer avec Bute. Groves a battu Andrea Di Luisa - une ancienne victime de Bute en août dernier - par arrêt de l’arbitre au cinquième round samedi à Londres.