MONTRÉAL - Plus rien ne peut maintenant empêcher Jean Pascal et Lucian Bute de disputer le mégacombat que les amateurs attendent depuis plusieurs années.

Dans une pesée extrêmement courue par les journalistes et les amateurs, les deux boxeurs ont respecté la limite de 175 livres en vue de leur combat de samedi soir au Centre Bell.

S30 en Prol. Le poing d'exclamation!

Sous les cris et applaudissements de la très grande majorité des partisans réunis dans un hôtel du centre-ville de Montréal, Bute a été le premier à se présenter sur le pèse-personne et l’a fait osciller à 173,6 livres, alors que les « Bute! Bute! Bute! » résonnaient dans toute la pièce.

« Je me sens très bien, très fort et très confiant », a déclaré Bute. « J’ai hâte au combat de demain soir. Croyez-moi, rien ne peut m’arrêter. Rien, rien, rien… Ce sera une destruction. »

« Lucian m’a surpris », a ajouté son entraîneur Stéphan Larouche. « Lorsque nous faisons une rétrospective, Lucian a accompli des choses au-delà des espérances. Mais ce combat-là, où il y a un engouement qui est complètement malade, Lucian le vit bien. Il est très terre à terre. »

« Il y a plusieurs choses qui peuvent arriver dans un ring et il sera intéressant de voir comment Lucian va se relever dans l’adversité. C’est ce qui fait les grands et Lucian devra être grand. »

Sous quelques clameurs et plusieurs huées, Pascal a quant à lui affiché un poids de 175 livres, après avoir dû retirer sa tuque à la suite d’un premier essai infructueux. Il a pris plusieurs poses dignes des plus grands culturistes, incitant du coup ses supporteurs à se faire entendre.

« Nous voulions arriver à 175 livres précisément. Tout avait été calculé depuis longtemps », a expliqué son entraîneur Marc Ramsay. « À 190 livres, Lucian risque de le trouver gros dans le ring demain soir. Ça faisait très longtemps que Jean n’a pas fait le poids facilement. »

Et lors du dernier face-à-face entre les deux boxeurs, Pascal s’est assuré de tuer toute controverse dans l’œuf en se collant du ruban adhésif noir sur la bouche. Il n’a pas expliqué son geste, évitant les journalistes comme il l’a toujours fait avant un combat majeur.

« C’était symbolique pour Jean. C’est le genre de choses qu’il aime faire », a justifié Ramsay. « À ce stade-ci, nous voulons être dans une zone où il est à l’aise. De mon côté, je n’en pense rien. »

Faites vos jeux!

« Jean est une mosaïque d’incohérences, de contradictions. Nous ne faisons plus attention à ce qu’il fait », a déploré Larouche. « Malheureusement, je n’ai plus le droit de parler de lui. »

Larouche n’a cependant pas pu s’empêcher de rappeler qu’il n’aime pas du tout la présence du préparateur physique Angel Heredia dans l’entourage de Pascal. L’Américain a été mêlé dans des histoires de dopage au milieu des années 2000 pour son implication dans le scandale BALCO.

« Ça me déçoit, mais ça ne changera pas l’issue de la bataille », a indiqué Larouche. « J’ai passé 25 ans dans ce sport-là, et si ça s’en va vers ça, c’est clair que ça va m’intéresser moins. »

« Lucian ne se serait pas battu sans test antidopage. J’espère que les échantillons de sang des deux boxeurs seront gardés depuis longtemps. Aujourd’hui, demain, dans 10, 15, 20 ou 50 ans, Lucian Bute a toujours été propre, comme tous mes athlètes d’ailleurs. »

Plus de 20 000 spectateurs sont attendus pour ce qui s’annonce pour être le plus grand combat de l’histoire de la boxe canadienne. Le gagnant mettra la main sur la symbolique ceinture de diamants des poids mi-lourds du WBC. Le titre de la NABF de Bute sera également à l’enjeu.

Tout est en place
Pascal est prêt au meilleur Bute
Les prédictions de Francis Paquin
Top-10 : Conférences de boxe
Les choix de Renan St-Juste
Le poids idéal