Si Floyd Mayweather a donné sa pleine mesure contre Logan Paul,  il est : ou bien fini... usé...  brûlé... Over the hill... That’s all... finito... Terminado... Kaput...

D’accord. La soirée est loin d’avoir été des plus spectaculaires. Floyd Mayweather aurait pu faire beaucoup mieux et Logan Paul en a profité pour rester debout pendant les huit rounds.  

C’est comme si le scénario avait été écrit d’avance par Mayweather lui-même. 

Certains spectateurs et amateurs frustrés ont même déclaré sur les réseaux sociaux : « Comment voler une banque sans se faire prendre » 

C’est poussé un peu loin. Il n’y a personne qui nous a mis un révolver dans le dos pour nous obliger à acheter le gala. 

Pour Logan Paul, c’est un triomphe. Pour Mayweather, ce n’est pas aussi facile. Ou bien il a très mal vieilli depuis la dernière fois qu’on l’a vu à l’œuvre ou bien il est rendu au bout du rouleau. Ou bien il ne s’est pas entraîné et a laissé son rival faire à sa guise pendant huit assauts. 

Si vous l’avez vu, vous avez constaté qu’il ne portait aucune marque au visage. C’est comme s’il venait de terminer une partie de bowling, pas plus. 

Le pire dans tout cela, c’est qu’il a avoué lui-même qu’il ne s’était pas entraîné en vue de ce match. Il y a juste Floyd Mayweather qui peut faire cela . 

Malgré tout, il a ajouté plus de 50 millions $ à son actif qu’il prétend supérieur à un milliard de dollars. 

Mais regardons cela du bon côté. 

Tout d’abord à 50 $ pour acheter le gala à la télé payante, le prix n’était pas exorbitant et à lui seul, le combat de vraie boxe entre Jarrett Hurd et Luis Arias valait le prix. 

Si vous ne l'avez pas vu, vous avez manqué quelque chose. Quant à Badou Jack, il était évident que son rival Dervin Colina, le remplaçant de Jean Pascal, ne faisait pas le poids dès le premier son de cloche. Mais au moins, c’était un vrai combat de boxe avec un arbitre et de vrais juges. 

Malheureusement, on a vu un remplaçant de dernière minute tenter sa chance, mais comme plusieurs autres, sans succès. 

Autant Mayweather s’est contenté de contrer les attaques de Paul durant les huit assauts, autant Luis Arias a saisi l’occasion pour redoubler d’ardeur et finalement vaincre l’ex-super champion mondial Jarrett Hurd. 

J’ignore si c’est véridique, mais les commentateurs ont déclaré publiquement qu’au cours de l’hiver, le poids de Hurd avait grimpé à 217 livres. C’est donc dire qu’il aurait perdu pas moins de 59 livres pendant son entraînement. 

J’ignore quels sont les chiffres des acheteurs qui ont payé 50 $ pour voir le gala, mais je doute que l’on revoit Mayweather à l’œuvre sur un ring de boxe. Il a 44 ans, il est riche comme Crésus et il ne lui reste plus rien du super boxeur qu’il fut jadis. 

Ce samedi à RDS 

À première vue, la fiche de Jeremiah Nakathila est impressionnante. (21-1-0—17 K.-O.). Par contre si on regarde de plus près, on constate qu’il n’a jamais battu personne de valeur. En tout cas, il n’a jamais eu le meilleur sur un pugiliste de la trempe de Shakur Stevenson (15-0-0—8 K.-O.). 

Stevenson est le premier aspirant à la couronne WBO de Jamel Herring et selon les experts, s’il éclipse Nakathila comme il l’a fait avec les quinze autres rivaux avant lui, il est pratiquement certain que son prochain combat sera contre le titulaire de la WBO. 

On connait très peu de choses sur Nakathila, autres qu’il est officier de police dans son pays. 

 C’est la première fois qu’il foule le sol américain. Sa seule sortie hors de son pays remonte à novembre 2016 alors qu’il s’était rendu à Ekaterinburg, en Russie, pour y perdre une décision majoritaire aux mains du protégé local Evgeny Chuprakov. 

Une défaite douteuse 

Les trois juges avaient tous remis des cartes différentes de l’allure du combat. Le premier avait vu le match WBO Intercontinental des super plumes : nul 114/114. Le second : 118/110 pour le Russe et le troisième : 116/112 pour Chuprakov 23-4-0—12 K.-O.). C’est un peu échevelé comme score. 

Au moment de l’affrontement entre les deux hommes, tous deux présentaient des fiches parfaites (12-0-0) pour Kakathila et 16-0-0)) pour Chuprakov. 

Pour Nakathila, c’est pratiquement mission impossible. Mais attention, on a vu ce qui est arrivé à Jarrett Hurd la semaine dernière, aux mains de Luis Arias. Et on ne connait pratiquement rien de Nakathila autre qu’il est inactif depuis six mois. Il a gagné ses dix derniers combats par K.-O. et il a enregistré cinq victoires par K.-O. dès le premier engagement au cours de sa carrière. 

Des bandes vidéo 

Stevenson a étudié des bandes-vidéo de Nakathila.nIl a admis qu’il le casserait à l’usure. 

« Je sais que c’est un puissant cogneur, a-t-il admis récemment. Certains disent qu’il est un meilleur frappeur que Miguel Berchelt, Oscar Valdez et Leo Santa Cruz. » 

Boxeur très intelligent, Stevenson ne tentera pas de mélanger coup pour coup avec son rival. À 130 livres, il est plutôt reconnu pour user ses rivaux à la corde et les vaincre non pas par un seul coup, mais par une série des deux mains. 

Le match vous sera présenté sur RDS en direct du Virgin Hotels, à Las Vegas, à compter de 22 h samedi 

Prédiction : Stevenson par K.-O. avant le 6e round 

Enfin, c’est reparti 

Il faisait bon de revoir à l’œuvre David Lemieux, Simon Kean et Erik Bazinyan la semaine dernière, même s’ils devaient combattre à Cuernavaca, au Mexique. 

On savait d’avance que la compétition serait inégale, mais il fallait bien revenir à la compétition avec une confiance à toute épreuve. 

Tout le monde a réussi son retour. David Lemieux, même après huit mois d’inactivité, semblait avoir retrouvé sa fougue et sa force d’antan. Simon Kean semblait bien à l’aise sur le ring et j’ai aimé sa détermination. On voit que son nouvel entraineur y est pour quelque chose. 

Quant à Eric Bazinyan, il est temps de passer aux choses sérieuses. Il est trop fort pour la compétition qu’on lui présente. 

Selon Box Rec, il vient au 14e rang des meilleurs super moyens au monde, seulement cinq places derrière David Lemieux.

La même écurie 

On pourrait toujours les faire s’affronter ensemble, mais les deux font partie de la même écurie. Or, ce ne serait pas une bonne idée. 

Il reste six mois d’ici la fin de l’année, donc une possibilité de deux combats. Disons,  un premier match pour savoir où on se situe parmi les boxeurs à peu près du même calibre et un deuxième pour connaitre la valeur de leur talent face à une compétition parmi les vingt meilleurs au monde. 

Pour le moment, oublions Canelo Alvarez. Personnellement, j’aimerais voir Lemieux et Bazinyan se mesurer à des super-moyens tels John Ryder (29-5-0), Isaac Chilemba (26-73), Andre Dirrell (27-3-0) ou encore Zach Parker (20-0-0). Mais pour cela, il faut le retour aux assistances dans les amphithéâtres, car ce sont des boxeurs relativement dispendieux. 

Y’é fou ou y’é saoul! 

Je ne peux pas m’imaginer qu’Oscar De La Hoya est sérieux quand il parle d’affronter son ex-étoile Canelo Alvarez dans un vrai combat de boxe. 

Encore une fois sur les réseaux sociaux, le Golden Boy a défié le triple champion des super-moyens à l’affronter dans un vrai match de boxe. 

Il n’est pas sans savoir que Floyd Mayweather, en dépit de ses 44 ans, vient de toucher plus de 50 millions et Logan Paul 20 millions pour leur valse de dimanche dernier. 

« Laisse-moi perdre encore douze livres et m’entrainer pendant deux autres mois et viens m’affronter », a écrit De La Hoya, à Canelo, dans une entrevue visuelle sur les réseaux sociaux. 

Nul doute que Canelo ferait une petite fortune s’il affrontait De La Hoya. Même chose pour le président de Golden Boy. Mais les vrais amateurs de boxe riraient de leur idole mexicaine et ne lui pardonneraient pas cette escapade. 

Canelo n’a pas répondu au défi de De La Hoya, mais c’est lui qui avait parti le bal lors du divorce entre lui et son ex-promoteur Golden Boy. Et il n’y a pas si longtemps il avait souligné au chroniqueur Graham Bensinger que : De La Hoya ne fait absolument rien d’autre chez Golden Boy « que de songer à s’enivrer. » 

Pas plus tard que dimanche dernier, Floyd Mayweather avait l’air d’un pied de cèleri contre un « nobody ». Imaginez ce qui pourrait arriver à De La Hoya dans un vrai combat contre celui que plusieurs croient le meilleur boxeur au monde, livre pour livre ? 

Bonne boxe!