MONTRÉAL – Tout comme plusieurs amateurs, le promoteur Eddie Hearn a de la difficulté à prédire le vainqueur du mégacombat de samedi soir entre Jean Pascal et Lucian Bute.

« C’est impossible de dire qui va gagner et c’est ce qui rend le combat excitant », a déclaré Hearn à RDS. « Bute est un excellent boxeur, mais personne ne sait vraiment s’il s’est remis physiquement et mentalement de sa défaite contre Carl Froch en mai 2012 à Nottingham. »

Hearn était aux premières loges pour assister à la victoire de son protégé par arrêt de l’arbitre au cinquième round. Malgré tout, il refuse de penser que Bute est fini à la suite de ce revers.

« Bute est meilleur techniquement que Pascal et peut être vraiment bon lorsqu’il est confiant », a analysé Hearn. « Pendant le combat contre Carl, Bute a perdu sa confiance et est soudainement devenu très vulnérable. Et il ne s’est battu qu’une fois depuis. »

S’il avait à parier si l’issue du combat, l’homme d’affaires préférerait néanmoins Bute, même si Pascal avait tenu pendant 12 rounds devant Froch en décembre 2008 à Nottingham.

« Je ne suis pas convaincu de la capacité d’encaisser des coups de Pascal », a affirmé Hearn. « Bute pourrait prendre rapidement confiance et même arrêter Pascal vers la fin du combat. »

« Bute sait qu’il n’a pas le choix de l’emporter, car une défaite signifierait la fin de sa carrière. De ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, il a montré le désir de gagner. Mais si Bute connaît un mauvais départ, il perdra et ce sera Pascal qui l’arrêtera. Le début fera foi de tout. »

Hearn a confirmé qu’il surveillera le duel de très près, étant donné que le vainqueur aurait de bonnes chances de se mesurer à Froch dans un avenir rapproché.

Les journalistes québécois avantagent légèrement Pascal

Si Hearn favorise Bute, ce n’est pas le cas de la majorité des journalistes québécois interrogés cette semaine par le RDS.ca. Sur 13 experts, 7 voient Pascal gagnant contre 5 pour Bute et 1 nul.

Jean-Luc Autret, 12rounds.ca : Pascal commencera le combat fort, alors Bute doit gagner 2 des 6 premiers rounds, car la suite sera à son avantage. Je ne pense pas que Pascal sera en mesure d’ébranler sérieusement Bute pendant le combat. Prédiction : combat nul majoritaire.

Gabriel Béland, La Presse : C’est sûr qu’il y a la question de l’épaule de Pascal, il ne pourra pas battre Bute à une main. Pour Bute, la clé, c’est le volume. Pour l’emporter, il doit lancer plus de coups dès le premier round. Mais je pense que Pascal va contrôler les premiers rounds et surfer vers la victoire. Prédiction : Pascal par décision unanime.

Pierre Blais, Yahoo! Sports Québec : Pascal compte sur une force de frappe impressionnante, tandis que Bute est un tacticien hors pair. Si le combat se rend à la limite, Bute a une chance, mais j’ai l’impression que Pascal enverra son adversaire au tapis au milieu du combat. Prédiction : Pascal par knock-out au 7e round.

Matt Casavant, TSN 690 : Bute revient d’une blessure sérieuse, ce qui va permettre à Pascal d’imposer son rythme. Pascal sera prêt pour 12 rounds, mais va quand même essayer d’arrêter Bute avant la limite. Prédiction : Pascal par arrêt de l’arbitre entre le 8e ou 10e round.

Daniel Cloutier, Pound4pound.com : Bute est hypothéqué mentalement et sa confiance est fragilisée depuis sa défaite contre Froch. Nous l’avons ensuite vue contre Grachev. Mais je m’attends quand même à un combat serré. Prédiction : Pascal par décision.

Jeremy Filosa, 98,5 Sports : Ce sera la meilleure performance que ces deux gars-là nous donneront depuis longtemps. Deux athlètes qui donneront tout ce qu’ils ont. Ça se rendra à la limite, une zone où Bute a prouvé qu’il est capable d’aller. Prédiction : Bute par décision.

Mario Hudon : FM 93 : Les premiers rounds donneront rapidement un aperçu de la confiance de Bute. Si tout se passe bien, Bute devrait filer vers la victoire. Prédiction : Bute par décision.

Martin Lemay, NRJ : Pascal n’est pas un lent boxeur, mais ce n’est pas un cogneur précis non plus. Bute est rapide, mais s’est fait malmener par Froch. J’y pense depuis plus d’un an, mais je favorise Bute en raison de sa vitesse. Prédiction : Bute par décision.

Vincent Morin, Huffington Post Québec : Pascal se fera plaisir de rappeler à Bute les souvenirs du combat contre Froch. Le volume de coups de Bute ne sera pas suffisant pour se sauver avec la victoire. Prédiction : Pascal par décision.

Philippe St-Martin, BoxRec Canada : Je ne crois pas que la confiance de Bute est revenue et Pascal en profitera pour appliquer beaucoup de pression dès le début du combat. Prédiction : Pascal par arrêt de l’arbitre au 5e round.

Jacques Thériault : Ce sera un combat d’une grande intensité et pas mal plus stratégique que nous pouvons l’imaginer, tellement l’enjeu est élevé pour les deux boxeurs. Ce qui pourrait faire la différence, c’est l’expérience de Pascal en raison des guerres qu’il a livrées à Diaconu, Hopkins, Dawson et Froch. Prédiction : Pascal par décision.

Marc Tougas, La Presse Canadienne : Il y a deux grandes variables : l’épaule de Pascal et la psychologie de Bute. Mais au final, Bute est peut-être un boxeur plus systématique et ordonné que Pascal. Ses coups sont également plus précis. Prédiction : Bute par décision unanime.

Vincent Tremblay, TheMainFight.com : Ce sera un combat assez long et très serré. Ce ne seront que deux ou trois rounds qui feront toute la différence. Prédiction : Bute par décision.