Est-ce véritablement la fin pour Floyd Mayweather?
Boxe lundi, 14 sept. 2015. 17:15 samedi, 14 déc. 2024. 22:24Floyd Mayweather (49-0, 26 K.-O.), le roi livre pour livre et futur membre du Temple de la renommée, a respecté son plan d’annoncer officiellement sa retraite de la boxe à l’âge de 38 ans après sa victoire à sens unique samedi.
Andre Berto (30-4, 23 K.-O.) n’était pas de taille. Mayweather le savait et nous le savions tous aussi. C’était d’ailleurs pourquoi il y avait très peu d’intérêt envers ce combat et pourquoi le MGM Grand Garden Arena manquait de son électricité habituelle pour un combat de Money alors que seulement 13 395 se sont présentés, ce qui est bien loin d’être à guichet fermé. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler des adieux mémorables, quatre mois après sa victoire aux dépens de Manny Pacquiao dans un affrontement qui était attendu depuis longtemps mais qui en fin de compte avait été décevant.
Statistiques |
Mayweather |
Berto |
Coups ayant touché la cible |
232 |
83 |
Coups tentés |
410 |
495 |
Efficacité |
57 % |
17 % |
Cependant, peu importe à quel point le combat contre Berto a été critiqué par les amateurs et les médias, avec raison, Mayweather, de Las Vegas, a fait ce qu’il fait toujours : gagner de façon dominante sans réellement se mettre trop à risque. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus excitant aux yeux des gens, mais cette stratégie est efficace pour Mayweather et c’est de cette façon qu’il a été capable de rester dominant tout au long de sa carrière de 19 ans, dont 17 à titre de champion de monde (même si Mayweather prétend à tort qu’il s’agit de 18).
À lire également
Un des juges a donné à Berto trois rounds, ce qui était très généreux. Un autre lui en a donné deux, ce qui était relativement généreux aussi. Mayweather a été très précis dès le premier son de cloche, distribuant à profusion les jabs et les mains droites. Money, qui a ajouté 32 millions $ supplémentaires à sa fortune, a fait ce qu’il voulait contre Berto, qui n’avait aucune idée comment se sortir du pétrin et faire tourner le vent. Mayweather a ébranlé Berto plusieurs fois quand il a réussi à l’atteindre solidement. Les deux ont échangé bon nombre d’attaques verbales pendant le combat, ce qui a amusé la foule. Et même quand Mayweather a dit à son père et entraîneur qu’il s’était blessé à la main gauche après le neuvième round, cela ne l’a pas freiné dans sa quête de victoire contre un Berto stupéfait. Un Berto qui venait maintenant de porter sa fiche à 3-4 à ses sept dernières sorties et qui ne méritait même pas de prendre place dans le même ring que le champion en premier lieu. Le pugiliste de 32 ans natif de Winter Haven, en Floride, a tout de même pu empocher 4 millions $ pour son travail.
Mayweather dit se retirer pour de bon. Si vous croyez que c’est bel et bien le cas (plusieurs croient qu’il reviendra plus tôt que tard afin d’inaugurer le nouvel amphithéâtre de 20 000 places qui sera construit par MGM et AEG à Las Vegas ce printemps), Mayweather aura donc accroché ses gants en ayant égalé la marque de 49-0 de Rocky Marciano. C’est la meilleure fiche pour un champion partant à la retraite, puisque d’autres boxeurs ont déjà cumulé des fiches sans aucune défaite plus impressionnantes encore.
Celui qui a remporté des championnats du monde dans cinq catégories différentes et qui est probablement le meilleur boxeur défensif de l’histoire a limité Berto à un pathétique taux de précision de 17 % selon CompuBox.
Samedi, Mayweather a fait face à son 16e ancien ou actuel champion consécutif (24e au total), a pris part à un 26e combat de championnat et a complété son contrat de six combats qu’il avait signé avec Showtime/CBS au début de 2013. Que ce soit véritablement la fin ou non, Mayweather a fait sa place comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.