En défaisant l'Allemand Robert Stieglitz par KO au huitième round samedi soir en Californie, Librado Andrade est devenu l'aspirant obligatoire au titre IBF présentement détenu par Lucian Bute.

Ce scénario n'a rien de bien surprenant. On se demandait si la raclée que lui avait infligée Alejandro Berrio - il l'avait détruit en trois rounds en mars 2007 - avait laissé des séquelles chez Stieglitz et on a eu notre réponse en fin de semaine. Andrade a fait le combat auquel on s'attendait de lui, mais son adversaire n'a pas livré la marchandise. Il a pris à la légère l'efficacité du travail d'Andrade, il a sous-estimé son intensité, sa préparation et un paquet d'autres points qui lui ont probablement coûté la victoire.

Comme je le disais, Andrade ne nous a rien montré de différent que ce qu'on connaissait déjà de lui. On savait que c'était un gars qui était prêt à payer le prix pour gagner ses combats. Il fait beaucoup de dommage à mesure que le combat progresse. Si Stieglitz avait commencé le combat différemment, en utilisant mieux ses propres atouts, le résultat aurait peut-être été le même, mais le combat aurait duré plus longtemps. Là, on a vu que dès le départ, il avait déjà l'air découragé.

Pour battre Andrade, ça prend un bon boxeur qui a confiance en ses moyens et qui n'a négligé aucun détail dans son entraînement. Mikkel Kessler a montré qu'il était possible d'en venir à bout et c'est certain que quelqu'un d'autre peut le faire. Mais j'insiste : il faut être vraiment bien préparé pour battre Librado Andrade. Vraiment bien.

On connaît donc celui qui se retrouvera un jour dans le chemin de Lucian, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de son prochain adversaire. En fait, il ne le sera pas puisqu'on a déjà décidé depuis longtemps de donner une deuxième défense optionnelle à notre poulain. D'ici l'éventuel duel avec Andrade, notre priorité est de préparer Lucian pour sa défense optionnelle et de se concentrer uniquement sur ce combat-là, parce que si on s'enfarge, il n'y en aura pas d'autre.

Le fait qu'on connaisse l'identité de l'éventuel adversaire de Lucian ne change absolument rien à nos démarches dans la sélection de son prochain vis-à-vis. Si on pouvait inventer un boxeur qui serait une préparation idéale pour Lucian, on le choisirait, mais ce boxeur n'existe pas. Des boxeurs au style mexicain comme Andrade, dans la catégorie des super-moyens, il n'en pleut pas. On va donc se concentrer sur les boxeurs qui sont à notre portée.

À ce sujet, rien n'est encore finalisé dans les négociations, ni sur l'identité de l'adversaire que sur l'endroit où sera tenu le combat. Plusieurs scénarios s'offrent à nous et on évalue au fur et à mesure celui qui sera le plus avantageux pour la carrière de Lucian.