On est vraiment content d'avoir déniché un boxeur de la trempe de Glen Johnson pour affronter Lucian parce que c'est ce que les amateurs veulent voir.

Oui, les gens souhaitaient un duel contre Mikkel Kessler, mais c'est hors de notre contrôle. On aurait aussi aimé affronter Kelly Pavlik, mais finalement je crois qu'on se retrouve avec un meilleur adversaire.

On est conscient des critiques que nous avons essuyées pour les derniers combats et on espère changer cela en commençant avec Johnson. Il fait partie de la catégorie des boxeurs à respecter.

Les gens peuvent se rabattre sur son âge (42 ans), mais il a un corps beaucoup plus jeune que son certificat de naissance!

Johnson se dit même le meilleur boxeur de la catégorie des super-moyens. Je pense plutôt qu'il fait partie du top 5. Je crois qu'il est un peu plus fort que Pavlik et qu'il a plus de crédibilité que lui sans avoir une aussi grosse machine de promotion. Je le place donc derrière Andre Ward, Carl Froch, Lucian et Mikkel Kessler.

Johnson arrive de la catégorie des 175 livres si bien qu'il est plus imposant et plus fort physiquement que Pavlik, un ancien 160 livres.

De plus, il ne faut pas oublier que Johnson est plus expérimenté que Pavlik. Bref, on est content d'avoir signé ce gars-là.

Un message pour les finalistes du Super Six

Ce qui est agréable avec ce combat, c'est que Johnson vient de faire une superbe performance contre Froch. Après huit rounds, c'était un combat nul sur les cartes des juges. Froch a finalement élevé son niveau d'un cran pour s'imposer dans les derniers rounds.

Donc si Lucian battait Johnson de façon décisive, claire et nette, il lancerait un message aux finalistes du Super Six (Froch et Ward).

Toutefois, avant de penser à n'importe quoi d'autre, notre concentration est réservée à Johnson.

Dernièrement, des gens reprochaient à Lucian, moi et l'équipe d'avoir la tête ailleurs et de ne pas respecter Jean-Paul Mendy alors que ce n'était pas le cas.

Après avoir bien réussi notre performance contre lui, certaines personnes semblaient dire qu'on exagérait parce qu'il n'en valait pas la peine. En conclusion, c'est un peu difficile de trouver le juste milieu dans tout cela.

Lucian et Johnson se connaissent très bien!

Je perçois Johnson comme un boxeur extrêmement tenace et confiant qui possède une bonne main droite. De plus, il connaît ses forces et ses faiblesses.

Si on regarde sa feuille de route, il a battu tous les gars qui étaient des supposés futurs champions, mais qui n'avaient pas l'étoffe pour le devenir.

Les boxeurs qui l'ont battu (comme Froch, Tavoris Cloud, Chad Dawson, Antonio Tarver…) sont ceux qui sont devenus des champions et qui sont restés à ce niveau.

Au cours des dernières années, nous avons fait trois camps d'entraînement avec lui. À mon avis, les deux boxeurs auront un avantage ainsi qu'un désavantage dans cette situation.

Ils ont montré de belles aptitudes et ils ont essayé plusieurs choses dans ces rounds de préparation. C'était de toute beauté de voir ce sparring à tous les jours.

Au total, ils ont fait environ 90 rondes d'entraînement ensemble donc ce n'est pas rien; ils ont vraiment appris à se connaître.

Tout comme Bernard Hopkins, Johnson continue de connaître du succès même s'il a franchi la quarantaine. Cependant, Johnson est un peu différent dans le sens qu'il prend plus de risques.

De son côté, Hopkins calcule beaucoup, beaucoup et beaucoup. Il crée des trappes et il t'entraîne dans celles-ci. Johnson bat davantage ses adversaires avec son physique, son désir de vaincre, la solidité de sa mâchoire et ses mains très pesantes.

En terminant, je ne suis pas du tout surpris d'entendre que Johnson se dit très confiant de vaincre Lucian. Les boxeurs sont toujours confiants qu'ils peuvent gagner et il faut respecter le fait qu'il pense avoir des chances. Ça démontre qu'il fait partie des grands puisque les champions pensent ainsi.

Je vous raconte une petite anecdote à ce sujet. Nous sommes allés le voir boxer contre Allan Green ainsi que contre Carl Froch et nous avons été dans son vestiaire à chaque reprise. Dans les deux cas, il était convaincu de battre Green - ce qu'il a fait - et de passer le K.-O. à Froch.

Lui et tout son entourage nous répétaient souvent cela et à force d'être avec eux, ils avaient presque fini par nous convaincre.

*Propos recueillis par Éric Leblanc