Mikkel Kessler a fait une grande démonstration d'art samedi contre Markus Beyer à Copenhagen au Danemark. Kessler a démontré qu'il était une machine à boxer et c'était de toute beauté de voir à l'oeuvre un boxeur toucher sans se faire toucher grâce à sa vitesse. La performance de Kessler frise la perfection.

Kessler, qui a beaucoup d'outils dans son coffre, a fait preuve de précision et de concentration car il explosait au bon moment.

Beyer, qui n'était pas capable d'atteindre Kessler, n'a simplement pas été en mesure de neutraliser la qualité du jab de son adversaire. Kessler utilisait la distance à la perfection en donnant l'impression à Beyer qu'il était à sa portée alors que ce n'était pas le cas.

Pour espérer gagner contre un gars comme Kessler, il faut absolument être capable de réduire la distance soit en passant en dessous ou en se donnant des angles de côté, ce que Beyer n'a pas été capable de faire.

Beyer n'avait simplement pas de cible à frapper devant lui. Il a bien essayé d'atteindre Kessler mais il ne retrouvait personne devant lui tellement l'adversaire était rapide. Éric Lucas a déjà vécu pareille situation et je peux vous dire que c'est frustrant.

Pour sa part, Kessler a été extrêmement efficace en ligne droite quand il frappait devant lui.

Je m'attendais à ce que le combat soit plus long que trois rounds mais le jab de Kessler a fait du dommage beaucoup plus vite qu'on le croyait. Je savais que Beyer ne pouvait pas contrer l'efficacité de Kessler mais je ne croyais pas que le combat se terminerait si tôt.

Au troisième round, Beyer a commencé à baisser les mains et il a réussi à passer avec sa droite mais il n'a toutefois pas vu la contre-attaque de Kessler qui utilisait sa combinaison 1-2. En fait, Beyer a été mitraillé par plusieurs combinaisons 1-2.

Il est difficile d'évaluer la douleur qu'a pu ressentir Beyer quand il s'est retrouvé au plancher. Moi, j'étais assis derrière son entraîneur qui lui faisait signe de se relever quand il y a eu le compte. Quand il s'est relevé, le compte de l'arbitre était terminé et Beyer éprouvait encore du mal à marcher. Il a été sérieusement ébranlé en plus d'être découragé. Je pense qu'il se sentait simplement incapable de poursuivre car il a toujours prouvé par le passé qu'il était un boxeur qui se relevait quand il allait au plancher.

J'ai l'impression que Beyer va prendre sa retraite. Il a été champion du monde à trois reprises dans la même division en plus de faire plusieurs autres combats de championnats. Pour les Allemands, Beyer a eu une belle carrière.


Lucian Bute vs Mikkel Kessler

À court terme, Lucian Bute n'est pas encore prêt à se mesurer à Kessler. Il a encore besoin de combats et nous avons encore du travail à faire. Notre plan est fait en fonction de l'année 2007 et je pense que nous allons respecter nos échéanciers.

Nous avons bien sûr profité de notre semaine au Danemark pour discuter avec les promoteurs mais il fallait attendre de connaître l'issue des autres combats de samedi avant de négocier sérieusement. De toute façon, les données ont changé samedi dans la catégorie des super-moyens où il n'y a désormais que deux champions, soit Kessler et Joe Calzaghe, qui a gagné aussi.

De plus, l'aspirant numéro un Rudy Markussen, qui est devant Bute dans les classements, s'est fait passer le KO par Sergey Tatevosyan. Alors, il faudra voir.

Idéalement, Lucian va se battre contre un gaucher à Montréal en décembre.


*Propos recueillis par RDS.ca