En analysant les deux boxeurs qui s'affronteront samedi au Danemark, il faut d'abord avoir en tête que Markus Beyer n'est pas le dernier venu.

L'Allemand a été impliqué dans 13 combats de championnat du monde, affrontememts qui n'ont pas toujours été de tout repos. Son règne de champion a été plutôt laborieux puisque ses adversaires ne l'ont pas épargné.

Beyer est un athlète qui possède un bon jeu de pieds et qui connaît bien ses distances. Par contre, sa force de frappe est ordinaire, car elle se situe nettement en dessous de la moyenne. Beyer n'a également pas une stature imposante pour un super-moyen.

Dans le cas de Mikkel Kessler, il a tout pour lui. Il est jeune, solide et rapide. Toutefois, il n'a pas reçu beaucoup d'opposition depuis le début de sa carrière. Il s'est mesuré à d'excellents adversaires tels Éric Lucas ou Anthony Mundine, mais ni l'un ni l'autre n'a été en mesure de l'ébranler.

La plus grande force du Danois demeure son jab, qui est à la fois puissant et précis. Lorsqu'il l'utilise avec brio, il frappe avec beaucoup d'autorité.

Et c'est peut-être à ce niveau que le combat va se jouer.

Beyer a démontré à plusieurs reprises par le passé qu'il connaît toutes les misères du monde contre des opposants qui possèdent un bon jab. La grosseur, la robustesse et l'efficacité des coups de Kessler vont faire de plus en plus de dommage au fil des rounds. Et comme si ce n'était pas assez, Beyer a démontré lors de ses dernières batailles qu'il avait tendance à couper facilement.

Il sera également intéressant de voir comment Beyer va réagir, puisqu'il va se battre à l'extérieur de l'Allemagne. Quelle sera sa réaction lorsque la foule va manifester sa joie après chaque coup de Kessler? Psychologiquement, Beyer n'est pas du tout habitué à cela. Va-t-il paniquer et ne plus suivre son plan de match? Toutes ces questions demeurent sans réponse pour le moment.

Cependant, tout indique que Mikkel Kessler va remporter ce combat d'unification des titres WBA et WBC des super-moyens.

Un moment important pour Lucian

Lucian Bute sera à mes côtés pour assister au combat entre Beyer et Kessler. Ce sera une occasion unique pour lui de voir Kessler à l'oeuvre. Il va également pouvoir étudier comment Beyer va s'adapter face à un boxeur de la trempe de Kessler. Lorsque Lucian avait assisté au combat entre Éric et Kessler, il avait été extrêmement impressionné par la qualité du jab du Danois.

Lucian ne pouvait passer à côté d'une telle rencontre au sommet. Après tout, le WBC n'a pas fait de combat d'unification depuis des lunes. En regardant deux boxeurs de cette qualité s'affronter, Lucian ne peut qu'en sortir gagnant. Dans les faits, le meilleur moyen de devenir un meilleur boxeur, c'est de voir les champions à l'œuvre.

Et pour l'entraîneur que je suis, c'est ensuite d'autant plus facile de mettre en pratique les techniques que l'on souhaite assimiler à son poulain.

De retour à l'entraînement

Lucian a repris l'entraînement en gymnase, mais n'est pas encore en mesure de frapper. En principe, il devrait pouvoir le faire à partir du 23 octobre. Il devra cependant subir d'autres examens avant de recevoir le feu vert des médecins.

*Propos recueillis par RDS.ca