Après quelques pas de recul, le moment est venu pour David Lemieux pour revenir aux choses sérieuses et affronter des adversaires pouvant le propulser vers l’éventuelle étape d’un combat de championnat du monde.

Trois ans à la suite de sa défaite inattendue face à Marco Antonio Rubio, Lemieux disputera le deuxième combat d’importance lors du gala du 24 mai mettant en vedette Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara lors de la finale.

Si le combat principal de cette soirée a été critiqué, la sous-carte promet d’être divertissante selon les informations dévoilées mercredi. Lemieux viendra mettre la table à la défense du titre de Stevenson en se mesurant à un boxeur gaucher dangereux, Fernando Guerrero, qui n’a subi que deux revers contre 26 victoires dont 19 par K.-O.

L’identité de cet opposant était déjà connue, mais le Groupe Yvon Michel a révélé que le prometteur Artur Beterbiev (4-0, 4 K.-O.) ferait face à toute une commande contre l’expérimenté Jeff Lacy (26-4, 18 K.-O) qui a notamment affronté Joe Calzaghe, et Roy Jones fils.

La soirée ne sera pas plus reposante pour Eleider Alvarez (14-0, 8 K.-O.) qui croisera le fer avec un autre pugiliste invaincu en la personne de Radivoje Kalajdzic (15-0, 10 K.-O.).

Pour revenir à Lemieux, il sera impliqué dans la demi-finale (qui sera aussi diffusée sur Showtime) d’un événement de neuf combats et Yvon Michel est persuadé qu’il fera les frais de la finale lors de ses prochains combats puisqu’il a parcouru le cheminent nécessaire.

« C’est l’arrivée de David sur la scène internationale et elle est très attendue. Ça fait longtemps que les réseaux HBO et Showtime veulent savoir quand il sera prêt. Une victoire le propulserait », a confié Michel.

Camille Estephan (Eye of the Tiger Management) est ravi que son protégé ait remonté la pente et il n’hésite pas y aller de comparaisons élogieuses en l’identifiant comme le Guy Lafleur de la boxe.

Quant au principal intéressé, il se dit convaincu qu’il décrochera une autre victoire spectaculaire et qu’il sera champion du monde bientôt. Le boxeur de 25 ans a progressé autant au niveau personnel que sportif depuis ses revers consécutifs contre Rubio et Joachim Alcine.

Lemieux a démontré une progression lors de ses derniers combats, mais sa plus grande maturité autant dans le ring qu’à l’extérieur de celui-ci ne viendra en rien altérer son ADN au caractère explosif.

« Je voudrai toujours arracher des têtes quand je vais boxer, mais je vais être capable de le faire pendant 12 rounds. J’ai fait tous les changements nécessaires pour devenir champion », a confié Lemieux qui est content d’avoir amélioré sa mentalité et sa façon de s’entraîner.

Marc Ramsay a grandement contribué au retour en force du puissant cogneur depuis qu’il a pris Lemieux sous son aile comme entraîneur. Maintenant que la période de récolter les bénéfices est arrivée, Ramsay se réjouit du parcours emprunté.

« Nous avons eu besoin d’effectuer une période de recul avec David pour corriger certains aspects et permettre une progression plus complète. Je suis persuadé qu’il a effectué l’évolution requise même si nous avons un gros dossier devant nous pour le 24 mai », a noté Ramsay.

Une partie du public à reconquérir 

Au cours des dernières années, Lemieux a constaté à quel point des détails peuvent mener une carrière à prendre une tangente non désirée.

« C’est un sport très difficile, une petite erreur peut coûter très cher. J’ai apporté les ajustements nécessaires au gymnase et en dehors. Il faut avoir un caractère de champion dans l’arène et dans la vie », a exprimé Lemieux qui a remercié son équipe à plusieurs occasions.

« Ce combat arrive au bon moment de mon évolution. J’ai compris comment mieux gérer ma vie et j’ai fait tous les changements nécessaires pour être un champion », a-t-il poursuivi.

sous-carte Adonis Stevenson - Andrzej FonfaraÀ l’entraînement, Ramsay s’est assuré de le placer parfois dans des situations dans lesquelles il peut évoluer de lui-même et cet apprentissage est devenue bénéfique à plusieurs niveaux. 

« Quand je le place en sparring contre Jean Pascal, il ne peut pas se lancer comme il le faisait en début de carrière sans rien calculer et planifier. Sans même lui parler, il se développe dans de telles circonstances. Il devient plus à l’aise à boxer pendant de longues périodes et c’est clair à mes yeux qu’il a assez grandi pour boxer à ce niveau », a affirmé Ramsay. 

Lemieux est le premier à admettre qu’il a des choses à se prouver à lui-même, mais il devra aussi reconquérir une partie du public québécois dont la confiance s’est émoussée envers le droitier.

« Ça prendra le temps nécessaire, les amateurs sont souvent sceptiques au Québec. Mais quand il sera sous les feux de la rampe, les gens vont réaliser qu’il a une étoffe solide, qu’il est un boxeur de haut niveau et ils vont embarquer. Il a du charisme, il a tout ce qu’il faut pour remplir le Centre Bell », a avancé le promoteur qui ne croit pas qu’un K.-O. de sa part soit nécessaire pour maintenir l’intérêt des grands réseaux télévisés.

Les dossiers Jean Pascal et Adonis Stevenson

Yvon Michel a préféré ne pas trop commenter sur le cas de Jean Pascal concernant son prochain contrat. Tout de même, le président de GYM était optimiste et il a indiqué que les choses progressaient bien.

En ce qui concerne Stevenson, Michel a soutenu que HBO ne lui tenait pas rancune pour le changement de réseau de télévision dans un processus avancé de négociations. Le puissant réseau américain pourrait même revenir dans le portrait après l’entente avec Showtime.  

Cinq autres combats à surveiller

En plus de ces combats intrigants de Stevenson, Lemieux, Beterbiev et Alvarez, le Québécois Mikaël Zewski sera impliqué dans un premier combat de 10 assauts pour le championnat de la NABF. De plus, il s’agira d’un troisième combat d’affilée au Québec ce qui est une première dans sa carrière. Il mettra les gants contre un boxeur, Prince Doku fils (18-5, 12 K.-O.) dont il ne connaît pas beaucoup d’informations.

Le reste de la carte sera composé de Kevin Bizier, Oscar Rivas, Junior Ulysse et Erik Bazinian qui découvriront bientôt leur adversaire respectif. 

La carte du gala :

Adonis Stevenson c. Andrzej Fonfara (championnat mondial WBC et The Ring des mi-lourds)

David Lemieux c. Fernando Guerrero (championnat  NABF)

Eleider Alvarez c. Radivoje Kalajdzic

Artur Beterbiev c. Jeff Lacy

Mikaël Zewski c. Prince Doku Jr (championnat NABF)

Erik Bazinyan c. Jaudiel Zepeda

Kevin Bizier c. À déterminer