La défaite de Ruslan Provodnikov, la suprise de l'année
Boxe mardi, 23 déc. 2014. 18:55 vendredi, 13 déc. 2024. 16:39À défaut d’affronter les plus gros noms de sa division, Ruslan Provodnikov s’est retrouvé devant Chris Aligieri pour la première défense de son titre des poids super-légers de la WBO.
Provodnikov n’avait d’ailleurs pas caché sa déception le jour de l’annonce du combat, expliquant qu’il aurait nettement préféré se mesurer à Juan Manuel Marquez ou encore Brandon Rios.
Inconnu de la quasi-totalité des amateurs de boxe, cet ancien champion de kick-boxing avait la principale qualité d’attirer les foules dans la région de New York, étant donné qu’il est originaire de Huntington. Pour ce duel présenté au Barclays Center de Brooklyn, c’était non négligeable.
À la suite d’un premier round du tonnerre pendant lequel il a envoyé Algieri au plancher à deux reprises, le ciel est littéralement tombé sur la tête de Provodnikov. Après coup, il est possible de crier au vol, mais fondamentalement, il s’agit de la surprise de l’année en 2014 selon le RDS.ca.
Fidèle à son style, Provodnikov s’est rué sur son adversaire dès que la cloche annonçant le début du combat s’est fait entendre. Il a ainsi rapidement atteint Algieri au visage avec une gauche pour obtenir sa première chute au tapis de la soirée. Il a ensuite répété l’exploit quelques secondes seulement plus tard, cette fois grâce à une droite placée derrière la tête de son rival.
Incommodé par une importante ecchymose sous l’œil droit, Algieri ne s’est cependant pas laissé décourager et s’est réfugié derrière son jab pour reprendre le contrôle de l’affrontement. Même si son œil a continué d’enfler par la suite, l’Américain est resté le plus actif des deux boxeurs.
Et malgré le fait que ses frappes ont provoqué plus de dégâts que ceux de son adversaire, Provodnikov ne dominera au chapitre des coups qu’à une seule occasion - au dernier round. Au final, Algieri a lancé 200 jabs de plus que le champion en plus d’être le plus précis des deux.
Provodnikov a ainsi subi sa troisième défaite depuis le début de sa carrière et devra se contenter d’un duel contre le vétéran Jose Luis Castillo à sa sortie suivante en novembre. Il s’agissait d’un premier combat en trois ans dans sa Russie natale, mais HBO n’était cependant pas de la partie.
Quant à Algieri, il sera merveilleusement ramené sur terre par Manny Pacquiao en novembre à Macao en Chine. Avec un chèque de 1,67 million $ US au passage, il a enfin eu les moyens de quitter le domicile familial où il demeurait officiellement toujours avant le combat.
Autres surprises dignes de mention :
Derek Edwards sur Badou Jack : Edwards était loin d’être une étoile de la boxe et était surtout considéré comme un passage obligé, lui qui s’était notamment fait passer le knock-out par Adonis Stevenson en sous-carte de Lemieux-Rubio il y a déjà quelques années au Centre Bell.
Badou Jack était censé affronter James DeGeale dans un combat éliminatoire des super-moyens du WBC, mais faute d’entente, il s’est finalement retrouvé devant Edwards. Normalement, le protégé de Floyd Mayweather fils ne devait faire qu’une bouchée de son adversaire.
Sauf qu’Edwards ne l’entendait pas ainsi et a envoyé Jack au plancher dès la première minute du premier round à l’aide d’un direct de la main droite lancée en contre-attaque. L’espoir s’est ensuite relevé sans jamais complètement reprendre ses esprits et Edwards a terminé le travail quelques instants plus tard avec une droite sur le dessus de la tête de Jack.
Juan Manuel Lopez sur Daniel Ponce De Leon : Pour plusieurs, l’ancien champion des super-coqs et des plumes Lopez n’était plus l’ombre de lui-même depuis ses défaites par arrêt de l’arbitre devant Orlando Salido et Mikey Garcia au cours des dernières années.
Ponce De Leon était donc le favori pour leurs retrouvailles, le Mexicain cherchant à venger son revers au premier round en combat de championnat en juin 2008. Les choses avaient bien commencé pour Ponce De Leon après avoir envoyé Lopez au tapis avec un crochet de gauche, mais « Juanma » a répliqué deux fois plutôt qu’une… Dans le même round par-dessus le marché!
Rogelino Medina sur J’Leon Love : Considéré comme le meilleur espoir de l’écurie de Mayweather, le combat ne devait être qu’une formalité pour Love. Medina avait subi sa part de défaites et s’avérait un bon adversaire pour permettre à Love de poursuivre sa progression.
Love ne s’est pas trop mal débrouillé pendant les deux premiers rounds grâce à son jab, même si c’était Medina qui contrôlait le centre du ring. Le Mexicain a continué d’appliquer de la pression et est parvenu à toucher l’Américain avec une solide gauche au menton au début du troisième.
Jorge Sebastian Heiland sur Matthew Macklin : Macklin n’a jamais été champion du monde, mais avait néanmoins de farouches oppositions à Felix Sturm et Sergio Martinez dans le passé.
Contre un Heiland qui n’avait jamais gagné à l’extérieur de l’Argentine, certains preneurs aux livres favorisaient « Mack The Knife » jusqu’à 20-contre-1. Au début du 10e, Macklin s’est rapidement retrouvé dans les câbles avant que Heiland ne l’assomme avec un crochet de droite.