Chaque combat du deuxième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète devrait être un événement, d’autant plus s’il s’agit de son premier en 14 mois.

Après avoir acquis ce niveau de notoriété, le retour de ce boxeur devrait faire courir les foules et susciter un intérêt médiatique largement supérieur à la moyenne.

Son combat devrait être le point culminant d’une soirée pendant laquelle les duels présentés en sous-carte feraient dire aux amateurs qu’ils en ont vraiment eu pour leur argent.

Ceux qui n’auraient pas eu la chance de voir le combat se précipiteraient sur les médias sociaux ou leur site Internet préféré afin de connaître le résultat et même de le commenter.

Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passera samedi lorsqu’Andre Ward affrontera Edwin Rodriguez à Ontario en Californie. Il faut dire que le UFC 167 sera tenu le même soir à Las Vegas. C’est même à se demander si les dirigeants du réseau américain HBO ne l’ont pas fait exprès.

Car même s’il règne sans partage sur la division des poids super-moyens depuis quelques années déjà, les amateurs sont loin de se passionner pour Ward. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard s’il ne s’est jamais encore battu à Las Vegas depuis qu’il est passé chez les pros.

Pourtant, ce n’est pas comme si Ward avait toujours été protégé et qu’il n’avait pas fait d’efforts pour être reconnu à sa juste valeur. Il a remporté le Super Six après avoir notamment battu Mikkel Kessler et Carl Froch. Il a ensuite complètement dominé Chad Dawson, jusque-là considéré - et de loin - comme le meilleur mi-lourd au monde, en l’emportant par knock-out.

Son style axé sur les habiletés davantage que sur la puissance n’est évidemment pas à la portée de tous, mais Floyd Mayweather fils n’est-il pas devenu le plus grand boxeur de sa génération grâce à la meilleure défense de sa génération? C’est d’ailleurs ce qui laisse croire à Mike Tyson que Ward est condamné à jouer les seconds violons parce qu’il est une trop bonne personne.

Dans une entrevue accordée au descripteur des combats de boxe à HBO Jim Lampley, Tyson a déclaré que nous vivons dans une ère de mauvais garçons, que ce sont d’eux dont les amateurs se souviendront toujours le plus. Ce n’est pas fou, mais pas totalement vrai non plus.

Au fil des ans, Mayweather est parvenu à polariser l’opinion publique d’une manière telle que la moitié des gens qui regardent ses combats le font dans l’unique espoir de le voir perdre.

Des boxeurs comme Adonis Stevenson ou Gennady Golovkin ont quant à eux créé un effet bœuf sur la scène internationale cette année, sans jamais se la jouer autant qu’un Mayweather. Stevenson et Golovkin ont surtout fait parler leurs poings en multipliant les victoires par knock-out et en demeurant actifs, deux choses dont Ward ne peut absolument pas se vanter.

Cela dit, il n’est pas encore trop tard pour Ward d’échapper à son destin. Mais ce n’est certainement pas en se mesurant à des adversaires de la trempe de Rodriguez qu’il renversera la vapeur. À l’aube de la trentaine, le moment de son passage chez les mi-lourds est venu.