L’histoire prouve que les victoires par knock-out peuvent changer le cours d’une carrière dans le monde de la boxe. Une victoire avant la limite marque généralement beaucoup plus les esprits qu’une leçon de 12 rounds où l’art de l’esquive, de la défensive et du jab prédomine.

Et quand cette victoire par knock-out est obtenue aux dépens d’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète ou d’un champion reconnu, elle procure une crédibilité instantanée.

En battant le détenteur du titre des poids mi-lourds du WBC Chad Dawson le 8 juin au Centre Bell, Adonis Stevenson a jeté les bases d’une année exceptionnelle. Cette victoire acquise en 76 secondes est le knock-out de l’année en 2013 selon le RDS.ca.

Au-delà de l’aspect spectaculaire de la chose, c’est surtout la série de feintes effectuée par Stevenson pour arriver à ses fins qui est impressionnante. Malgré sa grande expérience, Dawson est tombé dans le piège et a baissé sa garde avant d’être envoyé les quatre fers en l’air.

Pendant une première minute durant laquelle il a lancé sa main arrière que deux fois, Stevenson a ensuite laissé croire qu’il lancerait trois jabs avant d’en envoyer un quatrième pour mesurer la distance et finalement larguer un crochet de la main gauche sur le côté de la tête de Dawson.

Le champion est néanmoins parvenu à se relever avant le compte de 10, mais n’a jamais répondu clairement à la question de l’arbitre Michael Griffin qui lui a demandé par deux fois s’il était correct. Les faits saillants ont fait le tour du monde pour des raisons évidentes.

À sa première apparition sur HBO, Stevenson pouvait difficilement demander mieux. Il a ensuite enregistré deux autres victoires avant la limite sur les ondes du réseau américain. Sans ce gain spectaculaire sur Dawson, sa notoriété à l’extérieur de nos frontières serait pas mal moins importante.

Autres victoires par knock-out dignes de mention

Lucas Martin Matthysse sur Mike Dallas fils, 1er round : Effectuant la première défense de son titre intérimaire des super-légers du WBC, Matthysse avait enregistré 30 de ses 32 victoires par knock-out avant ce combat. Il n’a mis que 2 minutes 26 secondes pour en ajouter une 31e.

Matthysse est passé par-dessus le jab de Dallas pour envoyer sa puissante droite sur le côté de la tête de son adversaire, qui s’est immédiatement écroulé au sol à la suite de l’impact.

Gennady Golovkin sur Nobuhiro Ishida, 3e round : Ancien champion des super-légers, Ishida avait déjà subi huit défaites, mais aucune avant la limite, avant d’affronter Golovkin.

Le champion des moyens de la WBA a renversé cette tendance envoyant Ishida au pays des rêves à l’aide d’un puissant crochet de la droite au visage. Une partie du corps du Japonais s’est même retrouvée à l’extérieur des câbles en raison de la force de l’impact.

Javier Fortuna sur Miguel Zamudio, 1er round : Champion intérimaire des plumes de la WBA, Fortuna avait perdu son titre sur le pèse-personne avant d’affronter Zamudio.

Après avoir envoyé Zamudio au plancher une première fois en moins de 30 secondes, Fortuna s’est assuré qu’il ne se relève pas la deuxième fois en l’atteignant au visage avec une gauche. Les yeux révulsés de Zamudio ne laissaient aucun doute sur ce qui venait de se passer.

Mikey Garcia sur Juan Manuel Lopez, 4e round : Tout comme Fortuna, Garcia avait perdu sa ceinture des plumes de la WBO sur le pèse-personne avant de se mesurer à Lopez, ancien champion des super-coqs et des plumes.

Après avoir envoyé Lopez au plancher au deuxième round, Garcia l’a ébranlé au milieu du quatrième avec une droite, puis l’a achevé avec une gauche directement sur le « kisser ».

Gennady Golovkin sur Matthew Macklin, 3e round : Trois mois après avoir malmené Ishida, Golovkin était de retour dans le ring pour y croiser le fer avec Mack The Knife.

Le résultat n’a pas été aussi brutal, mais la douleur probablement encore plus intense. Alors qu’il avait Macklin dans les câbles, Golovkin a lancé un virulent crochet de gauche au corps de son adversaire, qui s’est immédiatement retrouvé au tapis et a été incapable de se relever.


gennady golovkin vs matthew macklin par dm_51e3df4ee198e

Curtis Stevens sur Saul Roman, 1er round : Avant de prendre le surnom de « Kryptonite », Curtis Stevens a disputé un dernier combat en tant que « Showtime » contre Saul Roman.

Stevens en a profité pour donner tout un spectacle en encaissant quelques coups avant de répliquer avec un contre de la gauche au visage de Roman. Une quantité impressionnante de personnes se sont ruées vers le ring pour porter assistance au boxeur mexicain.

Stephen Smith sur Gary Buckland, 5e round : Présenté en sous-carte du combat Kovalev-Cleverly, le duel Smith-Buckland n’était pas du tout destiné à traverser l’Atlantique.

Mais Smith s’est arrangé pour faire la manchette en atteignant Buckland au menton à l’aide d’un uppercut de la main droite. L’arbitre n’a jamais eu à commencer le compte.

Jhonny Gonzalez sur Abner Mares, 1er round : Champion des plumes du WBC, Mares était considéré comme le cinquième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète avant son combat contre Gonzalez, ancien champion chez les coqs et les plumes.

Gonzalez a exactement mis 2:55 pour causer la plus grande surprise dans le monde de la boxe cette année. Il a d’abord envoyé Mares au plancher avec une gauche au visage avant de confirmer sa victoire avec une combinaison gauche-droite encore une fois à la tête.

Vasyl Lomachenko sur Jose Ramirez, 4e round : Annoncés en grande pompe, les débuts professionnels de Lomachenko étaient évidemment extrêmement attendus.

Le double médaillé d’or olympique n’a pas déçu en réussissant un percutant knock-out aux dépens de Ramirez, qui a roulé de douleur à la suite d’une puissante gauche au corps.


Vasyl Lomachenko vs Jose Ramirez 2013-10-12 par tiguidou421

Sergey Kovalev sur Ismayl Sillakh, 2e round : Tout juste avant que Stevenson ne se mesure à Tony Bellew, Kovalev effectuait la première défense de son titre des mi-lourds de la WBO contre Sillakh. Ce dernier avait subi son unique défaite en carrière face à un certain Denis Grachev.

Après un premier round plutôt partagé, Kovalev s’est mis en marche au deuxième en envoyant Sillakh au tapis à l’aide d’une combinaison droite-gauche. Puis, il l’a neutralisé pour de bon avec un direct de la droite suivi d’une gauche. Une 21e victoire par knock-out pour Kovalev.