Listen to "Le compte de 8 - 17 oct. 2017 - David Lemieux affrontera Billy Joe Saunders le 16 décembre" on Spreaker.

David Lemieux affrontera le champion des poids moyens de la WBO Billy Joe Saunders le 16 décembre prochain à la Place Bell de Laval, a confirmé le promoteur Camille Estephan à RDS.ca.

La nouvelle avait d’abord été rapportée par le président de la WBO Paco Varcarcel sur Twitter mardi après-midi, expliquant qu’une entente avait été conclue entre le détenteur de la ceinture et son aspirant obligatoire, évitant ainsi un appel d’offres prévu au cours des prochains jours.

Lemieux (38-3, 33 K.-O.) avait été nommé aspirant obligatoire à Saunders (25-0, 12 K.-O.) la semaine dernière, deux jours seulement après qu’il eut appris que Miguel Cotto ne l’avait pas choisi pour disputer le dernier combat de son illustre carrière le 2 décembre à New York.

« Nous ne sommes pas que des parleurs. Quand nous disons quelque chose, nous le faisons », s’est félicité le promoteur Camille Estephan en entrevue téléphonique à RDS.ca. David est le porte-étendard de la boxe au Québec et nous lui donnons tous les moyens pour réussir. »

Lemieux disputera un premier combat de championnat du monde depuis qu’il s’est incliné devant Gennady Golovkin en octobre 2015 à New York. Il s’était emparé du titre de l’IBF à son duel précédent battant Hassan N’Dam par décision unanime des juges en juin au Centre Bell.

« Il fallait sauter sur cette occasion », a ajouté Estephan, reconnaissant que la possibilité d’un deuxième rendez-vous entre Saul « Canelo » Alvarez et Golovkin en mai 2018 avait pesé dans la balance. Nous sommes convaincus qu’un titre aura un grand impact sur la carrière de David. »