Lorsque Floyd Mayweather fils a signé son lucratif contrat de six combats avec le réseau américain Showtime, toute l’industrie de la boxe craignait qu’il n’affronte que des boxeurs de la trempe de Robert Guerrero.

Puisqu’un montant de 30 millions $ US lui était garanti par combat, Mayweather n’avait pas nécessairement la motivation de se mesurer à des adversaires comme Manny Pacquiao. Guerrero n’avait aucune chance de l’emporter, d’autant plus qu’il n’était pas un vrai mi-moyen.

Heureusement pour les amateurs, le duel Mayweather-Guerrero a fait perdre énormément d’argent à Showtime, si bien que les dirigeants du réseau ont exigé que Mayweather croise le fer avec Saul « Canelo » Alvarez à son combat suivant. Ce n’était évidemment pas son premier choix.

C’était ça, ou l’entente à long terme entre Mayweather et Showtime était en danger. Mayweather a réussi à abaisser la limite de poids du combat à 152 livres au lieu de 154, mais il s’agissait là de son seul pouvoir de négociations.

Si tous ces chiffres sont étalés sur la place publique, c’est pour marquer l’imaginaire et surtout convaincre les gens que ce choc-là a des chances de battre le record de ventes (2,4 millions) du combat entre Mayweather et Oscar De La Hoya d’il y a quelques années.

Difficile de dire si ce record sera battu, mais il est possible d’affirmer que Mayweather sera mis à l’épreuve. Au point de perdre? Je ne sais pas, mais probablement pas. Je suis cependant convaincu que seulement deux ou trois points d’écart sépareront les boxeurs à la fin.

Il faut se rappeler que Mayweather a perdu trois rounds contre Guerrero, un pugiliste nettement inférieur à Alvarez. Miguel Cotto avait précédemment livré une belle bataille à Mayweather, sauf qu’encore là, « Canelo » est supérieur au Cotto de cette époque.

À son dernier duel face à Austin Trout, Alvarez s’est bien ajusté et il a démontré qu’il est capable de trouver des solutions à plusieurs problèmes. Son promoteur Golden Boy ne voulait d’ailleurs pas qu’il affronte Trout et il a quand même insisté, ce qui en dit long sur son caractère.

Ma seule crainte, ce sont les deux livres exigées et obtenues par Mayweather. Ces deux livres seront-elles coûteuses? Mais si « Canelo » s’amène dans le ring avec l’énergie que tout le monde lui connaît, ce sera un combat passionnant du début à la fin.

Au final, la défense de Mayweather fera la différence et ce dernier devrait l’emporter par décision unanime des juges. Même s’il est aujourd’hui âgé de 36 ans, Mayweather ne se fie pas à sa vitesse et à ses réflexes pour se protéger, mais bien à sa technique. La façon dont il s’y prend relève tout simplement du génie et c’est pourquoi il a été capable d’être autant dominant dans des catégories de poids supérieures.

La demi-finale entre Danny Garcia et Lucas Martin Matthysse sera également à voir, étant donné qu’elle opposera deux cogneurs. Il est difficile de comprendre pourquoi Garcia a accepté ce combat, puisque Matthysse a fait sa renommée grâce à sa puissance et au nombre de coups qu’il lance. Ça risque d’être fort douloureux pour lui.

*Propos recueillis par Francis Paquin