Avant de tirer de grandes conclusions du combat de retour de Lucian Bute contre Denis Grachev, il sera important de prendre quelques jours de recul afin d'analyser le tout de façon plus juste.

J'ai notamment l'intention de regarder le duel en compagnie du préparateur physique et du préparateur mental de Lucian pour y voir encore plus clair. Chose certaine, sa marge de manœuvre était inexistante samedi soir.

Si Lucian l'avait emporté en deux rounds, les gens auraient dit que Grachev n'était qu'un jambon, tandis que si Lucian avait perdu, ces mêmes personnes auraient déclaré qu'il n'appartenait tout simplement plus à l'élite.

Évidemment, Lucian n'a pas enregistré la victoire la plus impressionnante qui soit, mais connaissez-vous beaucoup de boxeurs qui ont affronté quelqu'un comme Grachev à leur retour? Après avoir subi une défaite comme celle que Lucian a encaissée contre Carl Froch?

Lucian a vécu des moments difficiles au cours des derniers mois, mais il est un être intelligent et surtout dévoué. Il prend tous les moyens pour revenir au sommet. Il a obtenu une partie des réponses qu'il cherchait samedi soir, et le temps lui donnera l'autre.

Une fin encourageante

Malgré tout, il y a plusieurs choses positives à retenir du combat de Grachev, comme le niveau de sa préparation physique. Jamais Lucian n'a senti de baisse d'énergie et il a été en mesure de terminer le duel avec un maximum d'intensité pendant les deux derniers rounds.

De savoir qu'il n'a pas à se soucier de sa préparation physique prouve que la recette est la bonne. Mentalement, Lucian revenait de loin comme je l'ai mentionné précédemment. Remonter dans le ring et dire que tu as confiance est une chose, le prouver en est une autre.

À l'opposé, Lucian aurait aimé que ses mains sortent davantage et pour des raisons qui appartiennent au boxeur, il y a parfois un blocage qui survient. Il est redevenu le boxeur qu'il était à la fin de l'affrontement et c'est extrêmement encourageant. Si l'inverse s'était produit ─ un départ lent et une fin en queue de poisson ─, ç'aurait été inquiétant.

Il est donc légitime de croire que le vrai Lucian pourrait se présenter devant Froch. Ça ne veut absolument pas dire que ça arrivera, mais tout le monde a légitimement le droit d'y croire. Il y a dans les faits beaucoup d'espoir par rapport à ça…

Un combat serré, vraiment?

Plusieurs personnes ont vu un combat extrêmement serré, mais une défaite par décision unanime n'a jamais été un scénario envisageable pendant le duel. Nous nous questionnions davantage sur la façon que Lucian exécuterait le plan de match.

D'où j'étais placé, je voyais les coups en puissance atteindre la cible et comme nous nous définissons plutôt comme des conservateurs, nous ne nous donnons pas les rounds facilement.

Jean-François Bergeron, Pierre Bouchard et Bob Miller croyaient tous que Lucian avait perdu trois rounds, au maximum quatre, et je partage leur vision. Bref, jamais nous n'avons pensé être en retard dans le combat.

*Propos recueillis par Francis Paquin