MONTRÉAL - À trois semaines du combat de championnat des poids super-moyens de l’IBF qu’il disputera contre James DeGale, Lucian Bute est déterminé à saisir la chance qui s’offre à lui.

Le boxeur québécois d’origine roumaine sillonne la province cette fin de semaine afin de faire la promotion de son duel du 28 novembre au Centre Vidéotron de Québec et il est plus que jamais convaincu qu’il remettra la main sur la ceinture qu’il a détenue pendant près de cinq ans.

« C’est un gros combat pour moi, a rappelé le pugiliste maintenant âgé de 35 ans en entrevue au RDS.ca en marge d’un événement tenu vendredi dans un restaurant de l’est de Montréal.

« J’aurai un adversaire très talentueux devant moi, puisqu’il a été champion olympique avant d’être champion en boxe professionnelle. Mais j’ai confiance en mes moyens. J’ai trois partenaires de sparring qui sont en ville et tout se déroule comme je le veux jusqu’à présent. »

Bute (32-2, 25 K.-O.) a pratiquement complété sa préparation en vue de son combat et profitera des derniers jours de son camp d’entraînement pour peaufiner sa stratégie et récupérer. Plus le temps passe, plus il est convaincu que les astres sont alignés pour qu’il se sauve avec la victoire.

« Que le combat soit présenté ici, c’est vraiment une bonne chose pour moi, a expliqué le gaucher. Mon expérience aussi sera un avantage. Mon adversaire a commencé à boxer professionnel en 2009 après les Jeux olympiques de Beijing alors que j’étais déjà champion. »

Mais Bute n’est pas sans savoir que DeGale (21-1, 14 K.-O.) n’a pas le profil d’un one-hit wonder, étant donné qu’il a remporté l’or chez les moyens à Beijing avant de devenir champion chez les super-moyens après avoir battu Andre Dirrell par décision unanime en mai dernier à Boston.

« DeGale est un boxeur qui se déplace beaucoup, qui est très habile sur le ring et qui change continuellement sa garde de gaucher à droitier, a analysé Bute. Si je m’entraîne pour affronter un gaucher et qu’il arrive droitier, ça change beaucoup la stratégie. Ça ne sera pas bon pour moi. Peu importe, je m’attends à un combat plus technique et tactique qu’à un combat physique.

Sans surprise, DeGale affiche énormément de confiance depuis que l’annonce de son duel face à Bute a été effectuée. S’il s’était gardé une petite gêne lors de sa visite à Québec le mois dernier, le Britannique n’hésite plus à parler ouvertement de ses projets d’avenir depuis quelques jours.

« J’ai lu ses déclarations et je n’ai pas été surpris, a répondu le Québécois d’origine roumaine. Je suis content qu’il pense à son prochain combat, car ça peut tellement jouer contre lui! En même temps, ça peut être juste une déclaration pour me jouer dans la tête. Je ne pense pas qu’il soit assez stupide au point de me prendre à la légère. À notre niveau, tu ne peux pas du tout faire ça.

« En même temps, je suis conscient que je n’ai pas montré grand-chose ces dernières années. Ça n’a pas bien été avec (Denis) Grachev et il y a eu la défaite avec (Jean) Pascal. Mais j’ai montré de belles choses à mon dernier combat et je me sens bien psychologiquement. Je ne vais pas être prétentieux et dire que je vais gagner le combat. Par contre, je peux dire que je vais faire tout mon possible pour l’emporter. J’ai surtout confiance que les choses vont très bien aller. »

Environ 7000 billets ont trouvé preneurs jusqu’à maintenant et les promoteurs souhaitent que 12 000 amateurs se déplacent pour assister au premier gala de boxe de l’histoire du nouvel amphithéâtre multifonctionnel. Bute rêve de se battre devant 15 000 personnes comme cela avait été le cas lors de sa victoire contre Glen Johnson en novembre 2011 au Colisée Pepsi. C’était à une époque où encore tout lui souriait, où il était toujours champion du monde.