Pour son premier combat en tant que champion du monde, je voulais que Lucian me démontre certains aspects importants.

Parmi ces points, je voulais qu'il fasse preuve de maturité en prouvant qu'il peut contrôler un combat tout en prenant des risques calculés et c'est exactement ce qu'il a fait.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié sa performance.

En tant qu'entraîneur, c'était aussi essentiel qu'il soit en bonne condition physique durant le combat et ce fut réussi de façon exceptionnelle.

Tout au long de l'affrontement, Lucian est parvenu à augmenter le tempo comme nous l'avions pratiqué à l'entraînement. À mon avis, cet aspect essentiel lui a permis de dominer le combat et d'obtenir le KO technique.

Sincèrement, je peux dire mission accomplie pour tout ce qu'on voulait faire avec cet adversaire.

On savait que Joppy pouvait encaisser

Je n'ai pas été surpris de constater que William Joppy encaissait les nombreuses attaques de Lucian; c'est que nous avions vu en analysant ses combats.

Même si sa tête bougeait beaucoup, Joppy se protègeait bien avec ses gants et ses bras ce qui n'a pas empêché Lucian de percer sa garde à plusieurs occasions.

Lorsqu'il se fait frapper, Joppy se laisse beaucoup déporter vers l'arrière. Ceci nous permettait donc d'utiliser souvent les coups au corps et je suis convaincu que cette stratégie a déstabilisé Joppy. De cette manière, Lucian pouvait le frapper au corps de loin et avec puissance.

Pas de doute, ce fut un facteur important dans le combat.

Nous savions qu'il se déplace et qu'il se tient avec les câbles lorsqu'il se fait frapper. Il avait réagi de la même façon face à Jermain Taylor et Bernard Hopkins.

Voilà un autre avantage considérable de pouvoir étudier les combats d'un adversaire. Tout ce que Joppy a tenté vendredi, Lucian l'avait observé sur les vidéos ce qui a évité de mauvaises surprises.

Bien sûr, nous étions contents d'obtenir le KO technique (Felix Trinidad est le seul autre boxeur qui a vaincu Joppy par KO). Un tel combat permet à Bute de prouver qu'il est dans une classe à part.

Lucian a été en mesure de régler le cas de Joppy facilement, mais s'il avait disputé un combat serré nous aurions dû se remettre en question. Heureusement, ce fut une domination totale!

Avant de grimper dans le ring, je savais que Lucian détenait plusieurs avantages dont au niveau de la vitesse, de la grandeur et de la portée en plus d'être gaucher.

C'était donc primordial que Lucian boxe autour de ces atouts et c'est ce qu'il a accompli avec brio.

Tant et aussi longtemps qu'il boxera ainsi, il sera très difficile à vaincre.

L'appui des spectateurs

Encore une fois, Lucian a grandement apprécié l'ambiance qui régnait au Centre Bell. Pour lui, c'est vraiment excitant et ça lui apporte énormément d'adrénaline pour se battre. Lucian reçoit les encouragements comme un message de support de ses fans et une marque d'affection exceptionnelle.

Au lendemain du combat, il me disait à quel point cet appui lui fait du bien et le touche; ça lui donne envie d'en donner encore davantage dans le ring. Ça le touche tellement qu'il a de la difficulté à décrire les sentiments qu'il vit.

Après la victoire face à William Joppy, nous sommes allés rencontrer des amateurs réunis à la Cage aux Sports pour une soirée spéciale. Ensuite, Lucian est allé manger avec des amis de la communauté roumaine. Quand je lui ai parlé samedi matin, il n'avait pas encore dormi une seule minute. De mon côté, j'avais réussi à dormir pendant environ une heure.

On se prépare tellement longtemps pour un affrontement de la sorte que l'adrénaline monte au maximum.

Faire connaître Lucian aux États-Unis

On ne s'en cache pas, notre objectif était de faire connaître davantage Lucian aux États-Unis grâce à ce combat face à William Joppy. En offrant une telle performance, ça ne nuit certainement pas!

Pour nous, c'était important de s'assurer que les médias de la boxe aux États-Unis rapportent la victoire de Lucian face à Joppy. Parmi les boxeurs classés pour affronter Lucian, Joppy détenait le parcours le plus intéressant aux États-Unis.

Évidemment, on aurait souhaité que ESPN soit présent pour ce combat, mais le réseau américain voulait absolument que Bute affronte Allan Green (28-1 18 KO) pour diffuser la soirée.

Interbox avait fait une offre de 100 000$ à Green pour un combat face à Lucian, mais il a décliné la proposition.

ESPN a donc décidé de présenter le gala de Green face à Antwun Echols (31-7, 27 KO) qui devait avoir lieu vendredi soir.

Mais à la surprise générale, Green ne s'est jamais présenté pour ce combat… Je présume que certaines personnes chez ESPN sont déçues de leur choix.

À son retour d'un congé d'une dizaine de jours en Roumanie, nous allons préparer la deuxième défense optionnelle de Lucian qui devrait avoir lieu en mai. Pour le moment, j'ai déjà deux ou trois noms en tête, mais ça demeure très embryonnaire comme projet.

Propos recueillis par Éric Leblanc