BOUCHERVILLE, Qc - Le combat entre Jean Pascal et Lucian Bute déterminera l’aspirant obligatoire à Adonis Stevenson, mais cela ne veut pas dire pour autant que le gagnant se mesurera au champion des poids mi-lourds du WBC dans un avenir rapproché.

Les promoteurs Yvon Michel et Jean Bédard ont en effet déterminé que le meilleur moyen de contrôler la destinée de leur imposant contingent de boxeurs qui évoluent chez les mi-lourds est de s’assurer qu’aucune autre organisation ne déroute du chemin qu’ils sont en train de tracer.

Michel et Bédard éviteront ainsi de se trouver dans une éventuelle mise aux enchères, dont ils ne peuvent évidemment pas prédire l’issue ou pire encore, obliger Stevenson à aller défendre son titre dans un endroit hostile. Ce dernier a techniquement jusqu’au 30 novembre 2014 pour procéder à la défense obligatoire de son titre, mais cet échéancier pourrait être repoussé.

« Jean et Lucian n’auraient pas eu besoin d’un combat éliminatoire pour se battre contre Adonis », a expliqué Michel en conférence de presse. « Nous voulons empêcher à quelqu’un de l’extérieur de venir mêler les cartes. Nous voulons contrôler l’avenir de nos boxeurs. »

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Eleider Alvarez tentera de mettre la main sur la ceinture d’argent vacante du WBC contre Thomas Oosthuizen le 18 janvier. À l'origine, la ceinture d’argent devait récompenser le champion intérimaire, mais son sens a été détourné depuis, devenant une nouvelle façon de percevoir de lucratifs droits de sanction.

Étant donné l’importance du combat et parce qu’Oosthuizen a le même profil que Bute, Alvarez est allé rejoindre Pascal à son camp d’entraînement en Californie pour poursuivre sa préparation.

« C’est une grosse opportunité pour moi de montrer mon talent à la télévision américaine », a avoué Alvarez. « Oosthuizen est un bon boxeur et il représente un excellent défi, comme tous les boxeurs gauchers. Je suis très motivé et je vais me battre pour gagner. »

« Eleider est un bon espoir de la division et est maintenant prêt à livrer un combat majeur », a ajouté son entraîneur Marc Ramsay. « Jean et Eleider se mettent continuellement au défi à l’entraînement. C’est très motivant pour lui d’être ici. Il a rêvé à ça toute sa vie. »