LAS VEGAS - Quatre mois après avoir fait vaciller Floyd Mayweather, Marcos Maidana retrouve l'Américain, vedette de la boxe et sportif le mieux payé au monde, samedi avec la ferme intention de lui infliger sa première défaite.

Si leur dernière conférence de presse jeudi à Las Vegas (Nevada) n'a pas sombré dans les insultes à la différence de celle de fin août, Maidana reste persuadé de pouvoir mettre fin au règne du champion WBA et WBC des mi-moyens.

« Floyd va courir, je ne me fais aucune illusion, mais je vais faire en sorte qu'il n'ait aucun répit sur le ring », a prévenu l'Argentin de 31 ans, qui n'apprécie guère le style de boxe proposé par son adversaire qu'il a qualifié par le passé de « pleurnicheuse ».

« Je suis très bien préparé et je le connais mieux. Je ne vais pas gaspiller mon énergie comme la dernière fois », a-t-il affirmé.

En mai dernier, Maidana (35 victoires, dont 31 avant la limite pour quatre défaites) avait malmené Mayweather comme jamais aucun adversaire pendant les six premières reprises, avant de baisser de rythme.

Au bout des 12 rounds, deux juges avaient donné la victoire à l'Américain (117-111, 116-112), le troisième penchant pour un nul (114-114).

En attendant Pacquiao?

Du coup, « Money » lui a accordé une seconde chance.

« Le premier combat avait été très intéressant, celui-ci sera encore plus excitant », a souligné celui qui est présenté à 37 ans comme le meilleur boxeur en activité avec un palmarès parfait de 46 victoires, dont 26 avant la limite.

Mais il ne doute pas une seconde de l'issue de ces retrouvailles: « Mon boulot, c'est d'être moi et de faire ce que j'ai à faire. C'est la millième fois qu'on présente un type comme ''celui qui va battre Mayweather''. Qu'on me les aligne les uns après les autres et je vais les fracasser comme des quilles de bowling », a-t-il promis.

Après Maidana, Mayweather pourrait enfin accepter de prendre part au combat le plus attendu depuis le début du siècle: contre l'autre phénomène de la boxe, Manny Pacquiao qui a décroché un titre mondial dans huit catégories (56 victoires, 5 défaites, 2 nuls).

L'entourage du Philippin a laissé entendre que les négociations maintes fois entamées auraient repris et pourraient aboutir sur un premier combat en janvier 2015 et un second en fin d'année.

Il serait alors question d'une bourse dépassant les 200 millions de dollars!