Pour le moment, je n'ai pas encore revu la belle performance de Lucian contre Brian Magee samedi soir au Centre Bell. Ce combat sera très utile pour son développement et j'ai une bonne idée de ce qui reste à accomplir ou peaufiner.

Je le dis souvent et je le répète, chaque combat fait partie du développement d'un boxeur pour l'ensemble de sa carrière. On travaille très fort, mais on est conscient qu'on le fait avec une vision à long terme.

On sait exactement ce que l'on veut atteindre et tant et aussi longtemps que Lucian aura l'impression qu'il peut faire mieux, il voudra toujours s'améliorer.

Même si je suis content de sa prestation contre Magee, je serai pleinement satisfait quand Lucian arrivera dans un méga combat, un duel qui deviendra mémorable, et qu'il boxera à la hauteur de son potentiel.

Le mariage parfait sera quand Lucian parviendra à jumeler sa grande fluidité à ses excellents coups de puissance. Pour l'instant, il est capable d'y arriver à l'entraînement et il reste à le reproduire durant un combat.

Au niveau auquel nous sommes rendus après cette victoire, cette dimension devient très importante. En fait, gérer la puissance, la vitesse, la fluidité et la défensive; voilà ce qui crée de très grands boxeurs.

Cette recette n'est pas automatiquement ce qui est nécessaire pour vaincre Mikkel Kessler ou Kelly Pavlik, mais plutôt un mélange permettant d'être confortable dans toutes les dimensions de ce sport.

Présentement, les réseaux de télévision aiment Lucian parce qu'il est explosif, qu'il cogne fort, qu'il fait mal et qu'il rend les combats dramatiques, mais l'objectif demeure de maîtriser toutes ces facettes.

Une telle combinaison te permet de demeurer une attraction pour la télévision et il faut aussi être capable de faire tous les mouvements que nous voulons sans songer à ces grands réseaux.

Difficile de contrer un tel uppercut

Au cours de ses derniers combats, l'uppercut au corps est en quelque sorte devenu la marque de commerce de Lucian. Le timing s'avère vraiment la clé derrière ce coup. Je dirais même que c'est une question de fraction de seconde!

En fait, lorsque l'adversaire se compromet, il n'y a pratiquement aucun mouvement défensif pour contrer cela. Je ne peux même pas imaginer un boxeur qui voudrait défier Lucian de lancer cet uppercut en prétendant ne pas le craindre. C'est pratiquement impossible parce qu'il existe peu d'options contre ce coup.

Vous avez peut-être remarqué que Lucian n'a pas insisté avec ce coup en début de combat. Nous avons plutôt amorcé la confrontation en utilisant particulièrement sa droite et c'était exactement notre plan de match.

D'ailleurs, j'avais mentionné avant le combat que contrer l'uppercut de Lucian ferait partie du plan de match de Magee et ce dernier me l'a confirmé après le combat.

Il m'a dit qu'il se méfiait beaucoup de son uppercut de la gauche et qu'il ne l'avait pas vu venir la première fois. Mais pour arriver à cet effet, il fallait que Lucian crée une diversion en l'occupant notamment avec sa droite.

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais j'essaie de toujours parler avec le clan adverse après un combat de Lucian. J'essaie de savoir ce qu'ils ont pensé de lui et ça me donne une opinion vraiment honnête sur ce qui s'est passé dans le ring. Bref, c'est toujours bien intéressant.

Ça peut sembler surprenant pour les amateurs, mais les clans adverses collaborent bien. Le milieu de la boxe est majoritairement formé de bonnes personnes, des gens loyaux avec un côté amical et gentil. Le clan Magee était très représentatif de cela et ça se comparait au groupe de Librado Andrade.

Magee et ses hommes ont tout donné pour ce combat et ils n'avaient pas besoin d'en ajouter après car ils sont respectueux du travail accompli par eux et les autres.

Je conclus avec un dernier point sur Magee. Il traîne des boxeurs gauchers un peu partout sur la planète donc ça devenait fort utile de l'affronter. Il faut mettre cela à l'arsenal de Bute à l'occasion pour qu'il pratique cette dimension. Ce n'est pas toujours évident de se mesurer à un gaucher et je suis bien content de ce que nous avons vécu dernièrement.

Aucune préférence entre Kessler ou Pavlik

Bien sûr, vous avez déjà entendu parler des projets pour Lucian. En ce qui me concerne, je n'ai aucune préférence entre Mikkel Kessler ou Kelly Pavlik; ça me laisse indifférent. Ce que je veux avant tout, c'est que les meilleurs noms arrivent le plus rapidement possible sur la liste de Lucian car il est hot présentement et il faut en profiter.

Si jamais Lucian pouvait obtenir un combat avant un affrontement majeur, je dirais tant mieux parce que c'est toujours bien pour un boxeur de se battre trois fois par année. À mon avis, c'est normal de disputer seulement deux combats par année quand tu arrives au niveau le plus élevé comme Manny Pacquiao.

Par contre, nous pouvons encore disputer trois combats par année à condition que le calendrier nous le permette.

En terminant, le nom de Kessler rappelle immédiatement aux amateurs sa victoire contre Éric Lucas. Ainsi, la possibilité d'organiser un combat entre Lucian et Kessler soulève déjà un sentiment de revanche pour certains partisans.

J'avoue qu'il s'agit d'une belle image, mais Lucian fait cela pour lui d'abord et avant tout. Lucian doit boxer pour lui et tant et aussi longtemps qu'il le fera et qu'il sera concentré sur ses affaires, il connaîtra de bonnes performances.

Mais dans mon cœur, la revanche se ferait beaucoup plus contre le promoteur Wilfried Sauerland (qui dirigeait aussi Markus Beyer lors de la défaite controversée de Lucas en Allemagne) que contre Kessler.

*Propos recueillis par Éric Leblanc