C’est à peine s’il parle l’anglais, mais Sergey Kovalev sait lancer les bons mots, ceux qui blessent, quand vient le temps.

Lorsque l’analyste de HBO Max Kellerman lui a demandé, après sa victoire sur Cedric Agnew, ce qu’il pensait du désistement d’Adonis Stevenson pour un affrontement qui aurait permis l’unification des titres des mi-lourds, le Russe a répondu d’un trait :

« Adonis Stevenson… is a piece of ?&!%. » (pas besoin de traduction).

Pendant ce temps, chez nous, Adonis n’a pu s’empêcher de traiter Kovalev de boxeur lent et sans défense. « Quand Kovalev va m’affronter, il va se retrouver à l’hôpital et maman Duva va devoir venir le voir. Kovalev, arrête de chialer et dit à Kathy Duva de communiquer avec Yvon Michel et Al Haymon pour finaliser notre affrontement. »

Le clan Kovalev ne digère toujours pas que Stevenson ait abandonné le réseau HBO pour celui de Showtime. Mais placez-vous dans la peau de Stevenson. Showtime lui a fait une offre que HBO ne pouvait ou ne voulait pas égaler. HBO a refusé et Adonis a apposé sa signature au bas d’un lucratif contrat préparé par son nouveau gérant Al Haymon.

Impact à Montréal

Que va-t-il arriver maintenant avec le réseau HBO et son association avec Montréal et Québec? Adonis Stevenson n’est plus là. Lucian Bute n’a plus tellement de valeur pour le réseau payant à la suite de ses dernières sorties, notamment sa piètre performance contre Jean Pascal. Quant à Pascal, il y a une possibilité qu’on le voit sur HBO, qu’il reste affilié ou non avec le groupe GYM. On parle même d’un affrontement possible avec Sergey Kovalev peut-être à l’automne ou au début de 2015.

Ce n’est un secret pour personne que le réseau HBO est déçu de la perte de Stevenson. Kathy Duva va même jusqu’à menacer le groupe Yvon Michel de poursuites légales car elle se dit convaincue qu’une entente entre son groupe et celui d’Yvon Michel avait été conclue pour un affrontement entre Kovalev et Stevenson.

Mais les choses ont changé le jour où Adonis a signé avec Showtime. D’ailleurs, il n’y avait aucune clause écrite pour attester la requête de Kathy Duva.

Ce sera Hopkins

Au diable Sergey Kovalev et son titre WBO. S’il y a unification des titres, ce sera entre le WBC et la IBF. Et on sait que la couronne IBF appartient au vénérable Bernard Hopkins , toujours à condition que Stevenson vienne à bout de son prochain rival Andrzej Fonfara. Mais je ne suis pas certain que les gens sont tellement en faveur d’un affrontement avec le vieux Hopkins au lieu de Kovalev. J’ai beaucoup de respect pour B-Hop, mais je ne paierais pas pour aller le voir à l’œuvre. Il est peut-être un meilleur boxeur que Kovalev, mais sur le plan spectaculaire, il n’est pas dans la lutte avec le Russe. En somme, quand il se bat, les amateurs recherchent surtout le nom de celui qui le vaincra et mettra un terme à sa carrière.

Hopkins est un bon boxeur et en dépit de son âge avancé, il devrait parvenir à conserver sa couronne lors de sa prochaine défense contre Beibut Shumenov le 19 avril prochain, à Washington. Et on sait d’ailleurs que c’est le réseau Showtime qui fera la télédiffusion de cet affrontement. Si Hopkins devait perdre, ce serait un affrontement entre Stevenson et Shumenov.

C’est vrai que c’est un vilain coup que vient de faire subir Adonis Stevenson au réseau HBO. Montréal et le groupe GYM vont-ils en devoir payer le prix?

Tout allait si bien entre HBO et le groupe Yvon Michel, du moins à première vue.

Un boxeur dans le moule

Tout le monde sait que HBO recherche des cogneurs, des pugilistes capables d’assommer leurs rivaux de façon spectaculaire, et Adonis était un des éléments clés de ces surhommes, tout comme Kovalev.

Qui avons-nous dans l’aile chez nous pour remplacer Superman? Jean Pascal est le premier répondant. Il y a Eleider Alvarez, mais il n’est pas encore assez connu et sa force de frappe ne se compare pas à celle de Stevenson. Il faut aussi penser à Arthur Beterbiev. Il a la force de frappe nécessaire pour intéresser HBO, mais il fait figure d'inconnu à l'extérieur du Québec. Un jour, peut-être… mais pas dans le moment.

Pendant mes vacances...

Tu pars quelques semaines et quand tu reviens de vacances, on dirait que le monde a changé. À mon retour, j’ai appris que Lucian Bute ne serait plus entraîné par Stéphan Larouche. Que Lucian avait toujours l’intention de revenir à la compétition. Où et quand? Je l’ignore tout comme vous. Mais Lucian veut son combat revanche contre Jean Pascal selon une clause dans son contrat.

Bonne chance, mais j’ai hâte de voir quel promoteur voudra bien s’engager à organiser un tel combat. Et quel réseau de télévision sera prêt à débourser une somme d’argent pour télédiffuser l’événement.

J’ai aussi appris que Jean Pascal avait été exonéré de tout soupçon dans l’affaire de sexe à son domicile et qu’il n’avait toujours pas signé de nouveau contrat avec GYM, que Georges St-Pierre s’était blessé à un genou et devait se faire opérer et qu’Antonin Décarie avait gagné son dernier combat au Lac Leamy.

À David Lemieux de jouer

Si je m’appelais David Lemieux, je ferais des pieds et des mains lors de mon combat de mai prochain pour épater non seulement les spectateurs présents au Centre Bell, mais aussi les bonzes de HBO.

David a toutes les qualités pour intéresser le réseau payant. Il est jeune, il cogne fort et il est très spectaculaire.

Il a gagné ses six derniers combats, dont cinq par K.-O., et ses derniers rivaux ont compilé ensemble une fiche de 96 victoires contre 25 revers.

On dira que Lemieux a un menton suspect et qu’il peut être ébranlé. C’est possible, mais à l’exception de Marco Antonio Rubio, personne ne lui a vraiment fait mal au point d’être en danger.

Permettez-moi de me remettre en mode travail et de scruter les dessous de la boxe à Montréal, chose que je n’ai pas faite depuis près d’un mois.

Bonne boxe!